Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 septembre 2019

Le gouvernement du Manitoba fixe un programme automnal ambitieux

– – –
Le gouvernement tout juste réélu souhaite commencer la nouvelle session plus tard ce mois-ci

S’étant vu confier un nouveau mandat par les électeurs, le gouvernement du Manitoba tout juste réélu planifie un nouveau programme ambitieux pour faire avancer le Manitoba. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« J’aimerais remercier les Manitobains de leur vote de confiance à l’égard de notre gouvernement et de nous permettre de poursuivre le travail que nous avons commencé en 2016, a déclaré M. Pallister. Je reste humble devant cette occasion de continuer à servir le Manitoba et je suis impatient de commencer la session afin de poursuivre nos efforts visant à améliorer les services et à faire croître notre économie. »

Le premier ministre a écrit aux chefs des partis de l’opposition afin que la 42e législature puisse commencer dès que possible. Le gouvernement du Manitoba envisage de mener à terme le processus budgétaire de 2019, ce qui comprend une réduction historique de la TVP et le dépôt d’au moins 20 projets de loi. Si les négociations avec les autres partis aboutissent, la prochaine législature pourrait commencer d’ici le 30 septembre.

Les points saillants du programme à venir comprennent :
•    l’envoi de nouvelles lettres de mandat à tous les ministères et aux sociétés d’État;
•    la publication du rapport des états financiers 2018-2019 le 26 septembre;
•    la remise d’une lettre de mandat à la Commission de police du Manitoba qui présente des recommandations en vue de l’amélioration de la sécurité au centre-ville;
•    la tenue du sommet de l’emploi Manitoba au travail le 3 octobre;
•    le dévoilement d’un plan de match de 100 jours qui soulignera plusieurs initiatives nouvelles et existantes qui orienteront les résultats à viser pour le reste de l’année.

Annoncé pendant la campagne électorale, le sommet de l’emploi Manitoba au travail rassemblera des groupes économiques, des investisseurs et des entrepreneurs de partout dans la province. Le sommet est la première étape pour la mise en œuvre du nouveau plan gouvernemental pour la création de 40 000 emplois « Manitoba au travail », dans le cadre de la plateforme : La garantie d’un Manitoba qui va de l’avant. Le plan de création d’emplois approfondira les initiatives visant l’élargissement des marchés, la réduction de la bureaucratie néfaste pour l’emploi et la dynamisation de l’industrie touristique, a indiqué le premier ministre.

L’élection générale de 2019, la 42e campagne électorale du Manitoba depuis son adhésion à la Confédération, a mené à l’élection de 36 candidats du Parti progressiste-conservateur, de 18 candidats du Nouveau Parti démocratique et de trois candidats du Parti libéral. Les membres du caucus du Parti progressiste-conservateur du Manitoba seront assermentés comme députés de la 42e législature le 25 septembre.

« Les Manitobains ont donné comme mandat à tous les partis de retourner au travail et d’apporter des changements qui amélioreront leur vie, a conclu M. Pallister. Il y a beaucoup de travail à accomplir alors que nous continuons à transformer le Manitoba en la province canadienne s’étant le plus améliorée. »

- 30 -