Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 septembre 2019

La Province tient le premier Sommet sur les protéines du Manitoba

– – –
Le document Manitoba Protein Advantage est publié à la suite des consultations

Le gouvernement du Manitoba tient le premier Sommet sur les protéines du Manitoba, qui regroupe des chefs de file du secteur de la production agricole (cultures et élevage), des transformateurs, des universitaires, des représentants du gouvernement et d’autres intervenants pour acquérir de nouvelles perspectives sur les possibilités relatives aux protéines. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Ralph Eichler.

« La demande en protéines végétales augmente de plus de 6 % par année, la demande mondiale devant doubler d’ici 2029, et la demande en protéines animales devant doubler d’ici 2050, a déclaré M. Eichler. Le Manitoba a toujours été un grand producteur de protéines. Toutefois, en nous réunissant ici aujourd’hui, nous discutons des possibilités additionnelles qui nous permettront de profiter des avantages économiques liés à l’expansion de la production et de la transformation de bétail et de protéines végétales. »

Au Sommet, la Province a rendu publique une stratégie unique en son genre appelée : Stratégie durable à l'égard des protéines du Manitoba. Cette stratégie sera axée sur les efforts futurs et encouragera le leadership et la collaboration des acteurs de l’industrie pour faire du Manitoba le fournisseur de choix de protéines en Amérique du Nord, a indiqué le ministre.

Plus tôt cette année, le gouvernement du Manitoba a consulté les intervenants de l’industrie en vue de l’élaboration de la nouvelle stratégie. Le Manitoba a tenu 77 rencontres individuelles avec plus de 300 participants et a reçu plus d’une vingtaine de commentaires écrits qui ont contribué à l’élaboration de la stratégie.

Les priorités de la stratégie comprennent la stimulation de nouveaux investissements et emplois dans les usines – et dans la transformation des protéines animales –, l’expansion de l’industrie du porc afin de répondre aux capacités de transformation actuelles, la recherche de nouvelles occasions pour accroître la production de protéines de bœuf ou d’autres animaux pour saisir les possibilités commerciales, et le positionnement du Manitoba en tant que principal centre de recherche et de développement de technologies d’extraction de protéines végétales en Amérique du Nord. Cette stratégie se concentre aussi sur l’innovation tout en continuant à produire des protéines durables, notamment en favorisant la recherche visant à réduire les gaz à effet de serre dans la production de protéines animales de 15 % par kilogramme de protéine produit, ainsi qu’en réduisant la consommation d’eau et d’énergie et la production de déchets pendant la production et la transformation.

« Depuis 2016, le Manitoba a attiré plus de 1,5 milliard de dollars en investissements agroalimentaires, a précisé M. Eichler. La stratégie maintiendra l’attention du gouvernement du Manitoba sur la création d’un environnement favorable aux investissements tout en soutenant la recherche et l’innovation, et en réduisant la bureaucratie. »

Dans le cadre de la stratégie, le gouvernement du Manitoba procède à des investissements clés visant à stimuler encore davantage l’innovation en matière de protéines, a affirmé M. Eichler. Le Centre de développement de produits alimentaires recevra 362 000 $ pour soutenir l’innovation et la commercialisation dans le secteur des protéines. Cet investissement dans l’équipement fera accélérer le rythme de la production des ingrédients de protéines et renforcera la position du Centre à titre de principal centre d’innovation en matière de protéines.

Pendant le Sommet qui s’est tenu aujourd’hui, le ministre a aussi signé un protocole d’entente pour faire partie de la Protein Highway, un réseau transfrontalier d’innovation en matière de protéines végétales. Dans le cadre de ce partenariat, le Manitoba sera membre d’un réseau d’innovation qui vise à accroître les possibilités de collaboration pour les chercheurs et les entreprises du Manitoba dans les provinces des Prairies et les régions du Midwest et des grandes plaines aux États-Unis. Le protocole établira de nouvelles collaborations et poursuivra les activités existantes entre les parties en ce qui concerne les projets de recherche, d’innovation et de commercialisation.

Pendant le Sommet a été annoncée la création du Défi des produits de protéines du Manitoba, un concours qui réunira les entrepreneurs de protéines afin d’accélérer la commercialisation des produits de protéines végétales et de protéines animales. Le premier défi aura lieu en mars 2020 pendant la Journée de promotion du secteur agroalimentaire.

Le Manitoba mettra sur pied un consortium de production de protéines du Manitoba, qui coordonnera les efforts de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement dans le développement de l’industrie des protéines et l’harmonisation avec les projets stratégiques, a poursuivi le ministre.

La Stratégie durable à l'égard des protéines du Manitoba est la première stratégie sectorielle mise en œuvre en vertu du Plan d’action pour la croissance économique récemment annoncé. Dans leur rapport, Growing Manitoba’s Economy, les coprésidents Dave Angus et Barb Gamey ont recommandé, à titre de priorité, l’élaboration de stratégies sectorielles ciblées pour favoriser la compétitivité, faciliter la croissance, cerner les possibilités d’investissement et surmonter les obstacles économiques dans la province.

Il est possible de consulter la Stratégie durable à l'égard des protéines du Manitoba en ligne à :

www.gov.mb.ca/agriculture/protein/index.html (en anglais seulement).

 

- 30 -