Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 septembre 2019

Le nombre de médecins exerçant leur profession au Manitoba se rapproche du plus haut niveau en dix ans

– – –
La planification des ressources humaines de la santé à l'échelle de la province commence à porter ses fruits

Un nouveau rapport indique que les hausses annuelles du nombre de médecins exerçant leur profession au Manitoba continuent à se rapprocher du plus haut niveau en dix ans, montrant que les efforts déployés par la Province pour recruter et conserver des médecins portent leurs fruits. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Il y a 158 médecins de plus qui exercent leur profession au Manitoba aujourd’hui qu’il n’en avait il y a seulement deux ans. Ce nombre représente la hausse la plus importante en 24 mois quant au recrutement et à la rétention de médecins pendant au moins dix ans, a déclaré M. Friesen. Les nombres reflètent l’engagement pris par notre gouvernement pour améliorer les soins aux patients tout en investissant dans de nouveaux programmes qui aident à encourager les médecins à demeurer au Manitoba une fois leur formation terminée. »

Selon le dernier rapport annuel du Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba, 2 982 médecins praticiens autorisés travaillaient au Manitoba en date du 30 avril 2019. Ce chiffre représente une hausse nette de 80 médecins au cours de la dernière année, ce qui est légèrement supérieur à la hausse nette de 78 enregistrée en 2018 et est juste en dessous de la hausse la plus élevée des dix dernières années qui était de 83.

Depuis 2016, le Manitoba a connu une hausse nette de 214 médecins, y compris 74 à l’extérieur de Winnipeg.

M. Friesen a précisé que ce nombre continuera à croître au cours des prochaines années en partie grâce au programme de résidence en régions rurales mis en place par la Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba. Ce programme permet aux résidents en médecine d’en apprendre plus sur l’exercice de la médecine en régions rurales et offre de la formation dans plusieurs domaines de pratique, permettant aux médecins de mieux répondre aux besoins des collectivités du Manitoba.

« Le collège de médecine Max Rady s’est engagé à faire preuve d’une plus grande diversité et inclusion à l’égard de tous les membres de notre province, a affirmé Dr Brian Postl, doyen du collège de médecine Max Rady et doyen de la Faculté des sciences de la santé Rady. En offrant de l’éducation médicale hors des murs ainsi que des sites de résidence, nous reflétons mieux les collectivités que nous servons et cela permettra d’améliorer les soins de santé à l’échelle du Manitoba, plus particulièrement auprès de nos patients les plus défavorisés. »

L’Office régional de la santé du Nord est le dernier à adopter le programme de résidence en régions rurales à la suite des réussites de ce programme à l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est, à Southern Health – Santé Sud et à Santé de Prairie Mountain. L’Université du Manitoba offre aussi un programme de résidence dans les régions éloignées du Nord qui sert les collectivités du nord du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

« Nous travaillons avec l’Université du Manitoba pour établir ce programme en tant que stratégie d’éducation locale et pour qu’un plus grand nombre de médecins formés aux fins de l’exercice de leur profession dans le nord viennent s’installer dans la région sanitaire du Nord, a indiqué Mme Helga Bryant, directrice générale de l’Office régional de la santé du Nord. Nous sommes heureux de voir qu’il y a maintenant des preuves montrant que cette collaboration connaît des résultats positifs, et nous poursuivrons notre travail pour atteindre notre mission consistant à fournir des services de santé attentionnés, accessibles et de qualité. »

Le nouveau rapport sur le nombre de médecins a été publié un mois après la conclusion d’un accord-cadre avec Doctors Manitoba. Cet accord-cadre vise à soutenir les efforts que déploie le Manitoba pour que les coûts du système de santé demeurent raisonnables tout en mettant en œuvre des façons pour que le gouvernement, les dirigeants du domaine de la santé et les médecins traitent ensemble les intérêts communs dans la prestation des services de santé, a expliqué M. Friesen.

Il prévoit aussi la création d’un comité de gouvernance par l’entremise duquel le gouvernement du Manitoba, Doctors Manitoba et les intervenants du système de santé pourront travailler en collaboration. Le comité offrira des conseils et des décisions par consensus dans plusieurs domaines, notamment la modernisation du manuel des médecins et les échéanciers des autres ententes de financement, la participation des médecins à la mise en œuvre du plan provincial relatif aux services cliniques et préventifs, les services en toxicomanie et en santé mentale et les modèles de rémunération, ainsi que l’uniformité dans les règlements et les processus de privilèges du personnel médical.

« En travaillant ensemble, nous pourrons construire un système plus moderne qui offre des services exhaustifs et de qualité partout dans la province, a conclu M. Friesen. Nous continuerons à faire croître le nombre de médecins qui choisissent de vivre et d’exercer leur profession au Manitoba en investissant dans le recrutement de médecins, en collaborant avec eux et en soutenant de nouvelles possibilités de formation. »

Pour consulter le rapport sur les statistiques des médecins, rendez-vous à /www.cpsm.mb.ca (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur le programme de résidence en médecine familiale à l’Université du Manitoba, consultez le http://umanitoba.ca/faculties/health_sciences/medicine/units/family_medicine/postgrad/index.html (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur le recrutement de médecins au Manitoba, rendez-vous à www.fournisseursdesoinsmb.ca.

- 30 -