Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 octobre 2019

La Province présente des dispositions législatives qui aideraient à faciliter les négociations collectives du secteur public

– – –
Assainir les finances, mieux travailler ensemble

Le gouvernement du Manitoba a présenté des dispositions législatives qui aideraient à rendre les négociations collectives plus souples et adaptables aux priorités des employeurs et des employés du secteur public. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Nous disons depuis le tout premier jour que les défis financiers qui nous ont été légués nécessiteront que chacun mette la main à la pâte, et nous sommes des plus reconnaissants aux femmes et aux hommes qui fournissent leur part d’efforts, a déclaré M. Fielding. La Loi modifiant la Loi sur la viabilité des services publics permet à notre gouvernement de maintenir son engagement visant à assainir les finances et à protéger les services publics, tout en fournissant encore plus de souplesse et de possibilités aux employeurs du secteur public et aux syndicats de négocier et de travailler ensemble. »

Les modifications proposées comprennent ce qui suit :

  • l’élargissement des façons dont les « économies négociées pour la viabilité » peuvent être utilisées en vertu de la Loi sur la viabilité des services publics;
  • une plus grande souplesse concernant le moment auquel commence la « période protégeant la viabilité » et la durée de celle-ci;
  • une plus grande discrétion en matière de rémunération.

M. Fielding a indiqué que le gouvernement a entendu le message des employeurs et des employés du secteur public quant aux façons d’améliorer la Loi sur la viabilité des services publics et d’accroître la souplesse et l’équité.

« Ces modifications montrent que nous avons entendu les préoccupations et les conseils dont ils nous ont fait part, a affirmé M. Fielding. Elles poursuivent l’engagement de notre gouvernement pour encourager les négociations collectives, et permettront d’améliorer les possibilités pour les employeurs et les syndicats de trouver des solutions novatrices qui respectent autant les besoins des contribuables que ceux des employés. »

Le ministre a remercié les employés et les employeurs qui ont déjà déployé les efforts nécessaires pour aider à rétablir l’équilibre budgétaire de la province. Il a ajouté que le retour à cet équilibre deux ans avant la date prévue permettra de libérer des fonds additionnels pour les réinvestir dans les priorités des Manitobains, comme les soins de santé, l’éducation, l’infrastructure et les baisses d’impôts.

« Nous nous efforçons de faire en sorte que tous les Manitobains puissent tirer parti des avantages liés au dividende budgétaire que nous atteindrons grâce à notre gestion financière responsable », a conclu M. Fielding.

- 30 -