Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 octobre 2019

Le Manitoba progresse dans la voie du redressement financier

– – –
Les économies actuelles nous offrent plus de possibilités d'investissement dans les services et de réduction des taxes et impôts, mentionne le ministre des Finances

Le ministre des Finances, M. Scott Fielding, a annoncé aujourd’hui que les mesures de contrôle des dépenses prudentes et rigoureuses du gouvernement du Manitoba lui permettront d’atteindre un niveau d’endettement inférieur de cinq milliards de dollars au niveau qu’aurait atteint l’ancien gouvernement s’il était encore au pouvoir.

« La population manitobaine a chargé notre gouvernement de rééquilibrer le budget tout en rendant le coût de la vie plus abordable dans notre province, mentionne M. Fielding. Nous avons pris des mesures prudentes et rigoureuses pour contrôler nos dépenses tout en protégeant les services de première ligne et en y investissant davantage. Les économies actuelles que nous avons réalisées donnent plus de souplesse au gouvernement pour investir dans les domaines prioritaires, comme les soins de santé, l’éducation, les infrastructures et la réduction des impôts et taxes. »

M. Fielding a relevé que, grâce au progrès accompli par le gouvernement du Manitoba, S&P Global Ratings (S&P) a révisé ses perspectives de crédit pour la province, qui sont passées de stables à positives, et a reconnu la solide performance budgétaire du gouvernement. Le rapport de S&P indique que le gouvernement du Manitoba a obtenu de meilleurs résultats financiers que prévu pendant l’exercice 2019 et qu’il devrait continuer de progresser vers l’équilibre budgétaire.

Les perspectives positives de S&P indiquent également que si la Province atteint ses objectifs et résiste aux pressions économiques mondiales, elle a une chance sur trois d’élever son évaluation de crédit à long terme d’un cran au cours des 12 à 24 prochains mois.

« Le gouvernement s’attend à ce que cette amélioration de l’évaluation de crédit provincial, si elle se produit, permette aux Manitobains d’épargner environ 140 millions de dollars en coûts d’emprunt supplémentaires au cours de la prochaine décennie, précise M. Fielding. Malgré les progrès importants accomplis au cours des quatre dernières années, il reste encore beaucoup de travail à faire pour rééquilibrer le budget.

Nous continuons de prendre des mesures visant à réduire le déficit de manière réfléchie et responsable, car nous savons que la viabilité financière est essentielle à la protection des services que les Manitobains apprécient et sur lesquels ils comptent, en plus de rendre le coût de la vie plus abordable dans notre province. »

Le rapport de S&P est consultable à l’adresse suivante (en anglais seulement) :

www.standardandpoors.com//en_US/web/guest/article/-/view/type/HTML/id/2313294.

 

- 30 -