Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 octobre 2019

De fortes précipitations sous forme de pluie et de neige continuent de s'abattre sur une grande partie de la province



Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba continue de surveiller l’évolution d’un système qui apportera de fortes précipitations sur une grande partie du Manitoba.

Le sud et le sud‑est de la province, y compris les régions de la rivière Roseau, de Vita, de Gardenton, de Joubert Creek et des lacs du Whiteshell, font l’objet d’une étroite surveillance, car le mélange de pluie et de neige prévu aura une influence sur le débit des rivières.

Activé à 19 heures hier soir, le canal de dérivation de la rivière Rouge continue d’être utilisé en vertu de la règle 4 jusqu’à ce que les niveaux soient plus bas dans la ville de Winnipeg.

La Province travaille en étroite collaboration avec toutes les municipalités du sud et du sud‑est de la province pour fournir de l'information et de l'aide au besoin.

Des employés provinciaux sont également présents dans les zones touchées où ils surveillent les niveaux d’eau et l’infrastructure provinciale.

L’avis de sécurité concernant les niveaux d’eau élevés demeure donc en vigueur pour la région des lacs du Whiteshell ainsi que pour le sud et le sud‑est de la province.

L’avertissement de vents forts reste en vigueur pour le bassin sud du lac Manitoba et les rivages du lac Winnipeg près de Gimli à l’ouest et de Victoria Beach à l’est. Des secteurs au sud du lac Dauphin et Winnipegosis pourraient aussi être affectés.

À l’heure actuelle, le lac Manitoba est à 247,3 mètres (811,32 pieds) au-dessus du niveau de la mer et le lac Winnipeg à 217,5 mètres (713,58 pieds) au-dessus du niveau de la mer.

La force du vent et l’action des vagues pourraient faire monter les niveaux d’eau jusqu’à 1,5 mètre (5 pi) ou plus.

Les propriétaires fonciers sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires.

 

- 30 -