Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 octobre 2019

La Province souligne la Journée internationale des filles

– – –
Des trousses hygiéniques sont offertes aux filles dans le besoin, annonce la ministre responsable de la Condition féminine

Le gouvernement du Manitoba souligne aujourd’hui la Journée internationale des filles en fournissant gratuitement à neuf centres de ressources pour femmes des trousses hygiéniques à l’intention des filles qui ont recours à leurs services, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable et ministre responsable de la Condition féminine Rochelle Squires.

« Notre gouvernement valorise et soutient le travail important de ces organismes communautaires auprès des femmes et des filles dans le besoin, qui comprend l’accès aux produits d’hygiène féminine que bien des femmes tiennent pour acquis, a déclaré Mme Squires. Je suis très heureuse de célébrer la Journée internationale des filles en faisant ressortir l’importance de l’accès aux produits d’hygiène féminine. J’espère que notre initiative amènera d’autres parties à aborder cette question importante et à y prêter leur soutien. »

La ministre a indiqué que la Province a affecté 4 500 $ à l’achat de trousses hygiéniques qui contiennent des tampons et des serviettes hygiéniques ainsi que du déodorant pour les filles qui ont besoin de fournitures. Ces trousses sont distribuées à neuf centres de ressources pour femmes dans toutes les régions de la province :
•    Fort Garry Women's Resource Centre – Winnipeg;
•    Interlake Women's Resource Centre – Gimli;
•    Lakeshore Women's Resource Centre – Ashern;
•    North End Women's Centre – Winnipeg;
•    Pluri-elles (Manitoba) – Winnipeg;
•    Swan Valley Crisis Centre – Swan River;
•    West Central Women's Resource Centre – Winnipeg;
•    Women's Resource Centre – Brandon; and
•    Women's Safe Haven – (Flin Flon).

« Toutes les femmes devraient avoir un accès égal aux produits d'hygiène féminine, qui répondent à un besoin fondamental, et que bien des femmes desservies par notre centre demandent parce qu’elles n’ont pas les moyens financiers de se les procurer, a expliqué Cynthia Drebot, directrice générale du North End Women's Centre. Ce don en reconnaissance de ce besoin permettra au North End Women's Centre de continuer à y répondre, en espérant qu’il en encourage d’autres à faire des dons du même genre. »

Le 11 octobre 2012, les Nations Unies ont promulgué la première Journée internationale des filles, afin de reconnaître le rôle important que jouent les jeunes femmes partout dans le monde en tant que citoyennes et grandes artisanes de changement. Cette journée donne l’occasion de souligner les droits des filles et de préconiser davantage d’actions et d’investissements pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel.

- 30 -