Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 octobre 2019

Ouverture de lits de désintoxication à durée variable à Winnipeg et à Brandon

– – –
L'ajout de lits permet d'accroître l'accès au traitement pour la consommation de méthamphétamine

Des lits de désintoxication à durée variable convenant aux personnes aux prises avec une dépendance à la méthamphétamine ou aux opiacés sont maintenant ouverts à Winnipeg et à Brandon. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, et le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen.

« Nous nous employons constamment à améliorer les services en santé mentale et toxicomanie partout au Manitoba, a déclaré M. Friesen. Ces lits de désintoxication à durée variable permettront d’accroître l’accès au traitement pour les personnes aux prises avec une dépendance à des drogues dangereuses, comme la méthamphétamine. »

« Les personnes dépendantes à la méthamphétamine ont besoin d’accéder à des services de rétablissement comme des lits de désintoxication à durée variable, a affirmé M. Cullen à Brandon, sur place au nouvel établissement permanent où la construction est en cours. Ces nouveaux lits permettront de fournir des soins appropriés aux patients qui sont en désintoxication de drogues imprévisibles comme la méthamphétamine, étendant ainsi l’éventail de services en matière de dépendance offerts aux Manitobains. »

Le ministre a ajouté que les lits à Brandon sont actuellement utilisables au site temporaire.

Comme il est recommandé dans le rapport VIRGO, onze lits de désintoxication à durée variable ont été créés à Winnipeg et à Brandon pour fournir aux patients le temps dont ils ont besoin pour se sevrer de drogues dangereuses comme la méthamphétamine. Cet investissement de 4,2 millions de dollars dans les lits, qui sera réparti sur quatre ans, a été fourni sous forme de fonds de contrepartie en vertu du Fonds pour le traitement d’urgence du gouvernement fédéral.

« Ces lits à durée variable additionnels nous permettront d’offrir des soins en toxicomanie plus près de la maison, notamment aux personnes qui pourraient nécessiter un soutien additionnel ou de plus longue durée, a expliqué Dr Jitender Sareen, spécialiste responsable en santé mentale et en toxicomanie à Soins communs. Ce nouveau service fondé sur les données probantes accroîtra les options de traitement pour les patients, les familles et les fournisseurs de services à l’échelle du Manitoba alors que nous progressons pour mieux harmoniser les services et les soutiens essentiels en santé mentale et en toxicomanie avec les besoins de nos patients. »

Le Klinic Community Health Centre à Winnipeg et la Community Health and Housing Association à Brandon fournissent le service.

En tout, plus de 100 initiatives traitant de la santé mentale et de la toxicomanie ont été mises en œuvre dans l’ensemble du gouvernement depuis 2016. Celles-ci comprennent l’investissement de 3 millions de dollars annoncé la semaine dernière pour élargir la distribution de Thrival Kits, le soutien accru à l’endroit de Project 11 et le financement de NorWest Youth Hub.

Plusieurs autres initiatives devraient être approuvées et annoncées par le gouvernement au cours des prochaines semaines, qui ont été recommandées dans différents rapports, y compris ceux de VIRGO, de l’Illicit Drug Task Force et de la Community Wellness and Public Safety Alliance. Les initiatives énoncées dans le plan d’action du gouvernement Safer Streets, Safer Lives vont aussi de l’avant, a précisé M. Cullen.

« En investissant dans la prévention, le traitement et le rétablissement, nous pouvons mieux soutenir les gens au moyen des programmes et des services dont ils ont besoin, a conclu M. Cullen. Nous sommes impatients d’annoncer d’autres initiatives au cours des prochaines semaines qui traitent des besoins en toxicomanie et en santé mentale partout dans la province. »

Pour en savoir plus sur le rapport VIRGO et ses recommandations, rendez-vous à :
www.gov.mb.ca/health/mha/strategy.fr.html.

- 30 -