Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 octobre 2019

La population est invitée à se faire vacciner contre la grippe cet automne

– – –
Les recours aux services d'urgence, les visites dans les centres d'urgence mineure et les hospitalisations en raison de la grippe causent des engorgements et augmentent les délais d'attente, déclare le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, a annoncé aujourd’hui que le vaccin contre la grippe saisonnière sera de nouveau offert gratuitement à toutes les personnes de six mois ou plus lors du lancement officiel de la campagne annuelle de vaccination contre la grippe.

« J’invite tous les Manitobains à se faire vacciner contre la grippe, en particulier ceux qui présentent un risque élevé de complications graves liées à la grippe, les personnes qui leur dispensent des soins ainsi leur famille et leurs amis proches », a déclaré M. Friesen, qui a été vacciné cet après-midi au Shoppers Drug Mart du centre commercial Grant Park. « Le vaccin contre la grippe vous protège vous-même et contribue à protéger ceux qui vous entourent, y compris les nourrissons et les gens qui sont atteints d’une maladie chronique comme le diabète ou l’asthme ou qui se font soigner pour un cancer. Vous devez penser à eux également. »

Malgré les retards de livraison accusés par les fabricants de vaccins à l’échelle nationale, le Manitoba a déjà reçu 84 % de son lot complet de vaccins et il devrait recevoir le complément au cours des prochaines semaines, a déclaré M. Friesen. Jusqu’à présent, environ 240 000 doses ont été livrées à des fournisseurs de soins de santé partout dans la province.

Dix-sept personnes ayant reçu un diagnostic de grippe confirmé en laboratoire sont décédées au Manitoba au cours de la saison grippale de l’an dernier, tandis que 42 autres personnes ont été admises aux services de soins intensifs. Au total, 228 hospitalisations liées à la grippe ont été enregistrées au cours de la saison grippale 2018-2019. Durant la saison grippale 2017-2018, la plus dévastatrice en dix ans, 46 décès, 35 admissions aux services de soins intensifs et 505 hospitalisations avaient été enregistrés.

Nous ne pouvons pas savoir quelle sera l’ampleur de l’activité grippale avant le début de la saison. Cependant, dans un contexte où les recours aux services d’urgence, les visites dans les centres d’urgence mineure et les hospitalisations en raison de la grippe augmentent les délais d’attente et coûtent cher au réseau de la santé, la vaccination est un moyen rentable de réduire les risques de grippe et les besoins en services de santé.

« Le vaccin antigrippal est sécuritaire et efficace, et il peut aider les Manitobains à se protéger eux-mêmes et à protéger leurs amis et leur famille contre la grippe, a déclaré le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Pour aider à prévenir la grippe et ses complications, nous recommandons à tous les Manitobains admissibles de se faire vacciner contre la grippe au début de l’automne chaque année. »

Un nombre record de personnes se sont fait vacciner contre la grippe l’hiver dernier au Manitoba, plus de 336 000 doses ayant été administrées. Au total, 23,6 % des personnes détenant une carte de santé du Manitoba ont reçu le vaccin.

Un vaccin spécial à dose élevée contre la grippe saisonnière est de nouveau offert aux personnes âgées résidant dans les établissements de soins de longue durée. Le vaccin à dose élevée peut offrir une meilleure protection aux personnes présentant un risque élevé de complications liées à la grippe, et il peut entraîner une diminution des éclosions survenant dans les établissements de soins de longue durée et une meilleure protection des personnes présentant un risque plus élevé de complications.

« En vieillissant, le corps change. Nous devons donc utiliser tous les outils à notre disposition pour nous maintenir en bonne santé. Le vaccin antigrippal est une excellente mesure préventive qui réduit le risque de maladie chez tous les Manitobains, en particulier les adultes plus âgés, a déclaré M. Tom Farrell, président de la Manitoba Association of Senior Centres. N’oublions pas ceux qui nous entourent : notre conjoint, nos enfants, nos petits-enfants et nos amis. Nous ne saurions trop insister sur l’importance des liens sociaux. En nous prémunissant contre la grippe, nous aidons à préserver la santé des personnes de notre entourage. »

Le vaccin antigrippal et le vaccin Pneu-P-23, qui contribue à assurer une protection contre les maladies pneumococciques et qui est offert gratuitement aux personnes âgées, sont disponibles dans les bureaux de santé publique locaux, les postes de soins infirmiers, les cabinets de médecin et les centres d’accès communautaire. Les pharmaciens peuvent également vacciner les personnes de sept ans ou plus. Les personnes qui veulent se faire vacciner devraient communiquer d’abord avec leurs fournisseurs de soins de santé pour s’assurer que le vaccin est accessible.

Le vaporisateur nasal (FluMist quadrivalent – AstraZeneca) ne sera pas offert au Canada pour la saison grippale 2019-2020. Les offices régionaux de la santé, y compris l’Office régional de la santé de Winnipeg, offriront aussi des séances de vaccination.

Consultez le site Web du gouvernement du Manitoba sur la grippe saisonnière au www.gov.mb.ca/health/flu/index.fr.html ou communiquez avec Health Links – Info Santé au 204 788-8200 (de Winnipeg) ou au 1 888 315-9257 (ligne sans frais) pour connaître les dates, les heures et les lieux des séances de vaccination.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2019/10/BGF-Flu_Campaign_Launch-HLF.pdf