Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 octobre 2019

Le programme Lifeflight est transféré à Soins communs dans le cadre de la prochaine étape de la transformation du système de santé



Dans le cadre de l’engagement continu du gouvernement du Manitoba à l’égard de l’amélioration des soins aux patients au moyen de la transformation du système de soins de santé, le leadership médical et la responsabilité opérationnelle de Lifeflight, un service de transport aérien de patients dans un état critique, ont été transférés à Soins communs. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Le regroupement des services médicaux d’urgence et des ressources et du personnel de transport de patients sous un leadership opérationnel et médical uniforme permettra d’élaborer un modèle de soins amélioré et entièrement lié pour tous les patients nécessitant des interventions de soins intensifs, d’urgence et de soins urgents et non urgents, a déclaré M. Friesen. Cette prochaine étape de la transformation du système de santé permettra d’offrir des services plus uniformes et sécuritaires et un niveau de soins approprié aux patients nécessitant des services de transport aérien et terrestre. »

Au Manitoba, les services médicaux de soins intensifs aériens sont fournis par les équipes de transport pour adultes et enfants (soins néonatals ou pédiatriques) de Soins communs, ainsi que les programmes Shock Trauma Air Rescue Service (STARS) et Lifeflight. Le personnel clinique est affecté selon les besoins des patients individuels et peut comprendre une combinaison d’infirmières navigantes ayant une formation et une expérience avancées en soins intensifs, de médecins, de thérapeutes respiratoires en pratique avancée et de travailleurs paramédicaux en soins avancés.

Soins communs a commencé à assumer la responsabilité de la fourniture des services provinciaux en matière de soins médicaux d’urgence et de transport des patients en avril. L’organisme est devenu responsable du leadership opérationnel et médical du service Lifeflight hier. Cette transition place les services ambulanciers aériens et terrestres du Manitoba sous un leadership médical et une gestion quotidienne uniformes, a affirmé Dr Rob Grierson, médecin-chef pour les services d’intervention d’urgence de Soins communs.

« Au cours des derniers mois, nos équipes médicales et cliniques ont travaillé en étroite collaboration avec la direction et le personnel de Lifeflight pour soutenir le transport de patients nécessitant des soins intensifs entre les différents établissements à l’échelle du Manitoba, a expliqué Dr Grierson. Nous sommes engagés à améliorer les soins aux patients partout dans la province et travaillerons avec nos partenaires pour élaborer un nouveau modèle de soins qui peut répondre aux besoins en matière d’urgence et de transport des patients dans tout le Manitoba. »

Il a ajouté que les responsables de Soins communs communiquent avec les médecins, les fournisseurs de soins et les collectivités dans le cadre de ces efforts.

Le programme Lifeflight a été créé en 1985 et fournit du transport ambulancier aérien entre établissements aux Manitobains gravement malades ou blessés à partir des zones se situant à l’extérieur d’un rayon de 200 km de Winnipeg. En tout, 40 % des transports (dans la province et hors de la province) réalisés entre le 1er avril et le 23 octobre ont été fournis par les équipes de transports de soins aux enfants (néonatals et pédiatriques), lesquelles ont été transférées à Soins communs en avril.

La transition de Lifeflight vers Soins communs a été confirmée dans le cadre de la transformation du système de santé du Manitoba, mais les employés et leurs représentants syndicaux ont été avisés officiellement en fin de journée hier du moment de l’entrée en vigueur de ces changements. Le leadership opérationnel et médical a été immédiatement transféré à Soins communs, mais les membres du personnel demeurent des employés du gouvernement du Manitoba.

Le transfert officiel du personnel aura lieu à la suite de l’élaboration d’un plan de transition entre le gouvernement du Manitoba et le Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba, qui représente le personnel infirmier et le personnel administratif de Lifeflight. Les médecins de Lifeflight demeureront rémunérés à l’acte sous le leadership médical de Dr Grierson.

La fusion des services Lifeflight et des services d’intervention d’urgence provinciaux déjà gérés et fournis par Soins communs oriente le Manitoba vers un modèle de soins plus moderne et mieux coordonné, a indiqué le ministre. Cette mesure reflète aussi l’engagement du gouvernement qui consiste à mettre en œuvre des modifications fondées sur des données probantes et des données cliniques pour fournir un accès plus rapide à des soins améliorés, a-t-il ajouté.

« L’intégration des services d’intervention d’urgence et de transport des patients améliorera les services pour les Manitobains, a précisé M. Friesen. Nous croyons que le modèle que nos experts cliniques du Manitoba sont en train d’élaborer ne fera pas qu’appliquer ces pratiques exemplaires, il permettra aussi de les améliorer. »

Le gouvernement du Manitoba a lancé une demande de propositions en 2018 qui déterminera s’il y a d’autres façons de fournir des services ambulanciers aériens de manière plus efficace, tout en assurant la sécurité des patients. Le processus de demande de propositions en toujours en cours, a dit le ministre.

Il est possible d’en savoir plus sur la transformation du système de santé à www.gov.mb.ca/health/hst/index.fr.html.

Pour en savoir plus sur Soins communs, rendez-vous à https://sharedhealthmb.ca/.

 

- 30 -