Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 octobre 2019

Le nouvel hôpital pour femmes à la fine pointe de la technologie améliorera les soins offerts aux familles de Winnipeg

– – –
L'établissement de 232,9 millions de dollars ouvrira ses portes le 1er décembre

Le premier ministre Brian Pallister a annoncé aujourd’hui que le nouvel hôpital pour femmes du Centre des sciences de la santé de Winnipeg sera ouvert à compter du 1er décembre et offrira aux femmes, aux enfants et aux familles d’excellents soins, prodigués dans un établissement d’avant-garde, par un personnel hautement qualifié.

« Le nouvel hôpital pour femmes du Centre des sciences de la santé représente le plus important projet d’immobilisation en santé de l’histoire du Manitoba; il illustre l’engagement soutenu de notre gouvernement dans l’amélioration du système de santé au Manitoba, non seulement pour le présent, mais également pour l’avenir » a déclaré M. Pallister. « Le nouvel établissement aidera le personnel dévoué du Centre des sciences de la santé à fournir aux femmes, à leurs bébés et leur famille des soins répondant aux normes les plus élevées qui soient, pour les générations à venir. »

Le nouvel hôpital de 36 000 mètres carrés (388 500 pi2), situé sur l’avenue William, accueillera les services obstétricaux, chirurgicaux et médicaux pour les personnes hospitalisées ou en consultation externe, qui sont actuellement offerts dans le pavillon des femmes au 735, avenue Notre-Dame. L’établissement de 232,9 millions de dollars, qui fait trois fois la taille de l’espace actuel, rassemblera en outre le personnel et les services de trois unités de soins intensifs néonatals actuellement réparties à différents endroits du Centre des sciences de la santé.

La construction du nouvel hôpital a été en grande partie achevée en février 2019. Depuis, on a mis l’accent sur l’instauration et l’évaluation de l’infrastructure de technologie de l’information et des communications, sur la mise en œuvre et l’essai de l’équipement clinique, ainsi que sur la formation du personnel dans les nouvelles installations, a déclaré le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Cameron Friesen.

« Ce nouvel hôpital va améliorer l’expérience hospitalière de l’ensemble des familles de la province » a précisé le ministre. « Le bâtiment répond à des normes de conception modernes qui vont améliorer le flux opérationnel, ainsi que le respect de la vie privée et le confort des patientes et des familles. Il comporte également des caractéristiques de sécurité et des technologies nouvelles qui permettront d’améliorer les soins et rendront possible la prestation de soins spécialisés à distance. Certaines personnes pourront ainsi rester chez elles ou se rapprocher de leur domicile, tout en continuant de profiter des soins d’un personnel hautement compétent. »

Le Centre des sciences de la santé fournit la grande majorité des soins pédiatriques pour malades hospitalisés, réalise l’essentiel des interventions chirurgicales gynécologiques aiguës et est l’un des deux hôpitaux de Winnipeg où ont lieu les accouchements et où sont offerts des services d’obstétrique. L’hôpital pour femmes assure également les soins spécialisés des femmes et des nouveau-nés provenant de l’extérieur de Winnipeg, notamment du Nord-Ouest ontarien et du Nunavut. L’hôpital offre en outre des services de consultation pour les patientes et les fournisseurs de soins de santé des régions rurales et éloignées de la province, tant en personne que par l’intermédiaire de TéléSanté Manitoba.

« Le nouvel établissement regroupe le personnel, les méthodes cliniques de pointe et les nouvelles technologies qui viendront appuyer la prestation soutenue de soins de haute qualité aux femmes et aux bébés du Manitoba » a déclaré Monica Warren, chef des soins infirmiers par intérim du Centre des sciences de la santé de Winnipeg. « Les femmes et leur famille ont besoin de nos soins dans des circonstances qui sont souvent stressantes. Chaque détail du nouvel hôpital, de la conception à la construction, en passant par la formation du personnel, a fait l’objet d’une planification soigneuse pour nous permettre d’offrir à nos patientes les meilleurs soins possibles, dans un climat d’intimité et de bien-être. »

L’ouverture du nouvel hôpital libérera l’espace du pavillon des femmes au 735, avenue Notre-Dame. Des travaux de rénovation exhaustifs des quatrième et cinquième étages de cet édifice seront bientôt entrepris, en vue de leur transformation en unité de 28 lits pour des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux aigus. (Pour d’autres renseignements, consulter https://news.gov.mb.ca/news/index.fr.html?item=45384&posted=2019-06-11.)

 

- 30 -