Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 novembre 2019

La Province finance l'élargissement des services de santé mentale sans rendez-vous et de counseling traumatologique spécialisé

– – –
temps d'attente, déclare la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

Le gouvernement du Manitoba diminuera les temps d’attente et améliorera l’accès en investissant près de 2,4 millions de dollars dans l’élargissement des services de santé mentale sans rendez-vous et de counseling traumatologique spécialisé, a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Cathy Cox.

« Les services de santé mentale sans rendez-vous et de counseling traumatologique font partie intégrante du continuum des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, a déclaré Mme Cox. En réduisant les obstacles aux soins et en diminuant les temps d’attente, nous permettrons à un plus grand nombre de Manitobains d’avoir accès à des services de santé mentale au moment où ils en ont besoin. »

Le financement, qui sera étalé sur les trois prochaines années, appuiera :
•    l’ajout de huit heures par semaine au programme de services sans rendez-vous du Klinic Community Health Centre, ce qui permettra d’offrir des services à plus de 600 personnes supplémentaires par année;
•    la création, au sein du Klinic Community Health Centre, d’un guichet d’accueil et d’aiguillage centralisé accessible sept jours sur sept aux victimes de traumatismes;
•    l’expansion du programme de counseling traumatologique à plus long terme du Klinic Community Health Centre, ce qui permettra d’aider environ 80 clients supplémentaires par année;
•    l’augmentation de l’effectif de thérapeutes, ce qui permettra d’offrir des services à environ 75 femmes supplémentaires par année et de raccourcir les listes d’attente du Laurel Centre.

Selon la ministre, les services de santé mentale sans rendez-vous accélèrent l’accès aux soins, tout en aidant les fournisseurs à effectuer le suivi de leurs patients et à les aiguiller vers des ressources supplémentaires.

« En augmentant le nombre d’heures de services, en renforçant notre programme de counseling traumatologique et en créant un guichet d’accueil centralisé, nous permettrons aux patients d’obtenir plus facilement l’aide dont ils ont besoin, a déclaré Mme Nicole Chammartin, directrice générale du Klinic Community Health Centre. L’investissement annoncé dans les services de santé mentale aidera un plus grand nombre de Manitobains à retrouver la santé. »

La ministre a souligné que 88 % des femmes inscrites au programme de counseling traumatologique du Laurel Centre avaient réduit leur consommation de drogues ou cessé d’en consommer. Soixante-dix pour cent d’entre elles avaient pu acquérir une éducation ou poursuivre leurs études, obtenir un emploi ou conserver celui qu’elles avaient déjà ou, encore, étaient devenues des bénévoles. « La liste d’attente sera réduite de près de 30 % grâce à l’embauche de thérapeutes supplémentaires », a précisé la ministre.

« L’accès rapide aux services est essentiel pour de nombreuses femmes qui tentent de surmonter des épreuves traumatisantes au cours de leur vie, a déclaré Mme Heather Leeman, directrice générale du Laurel Centre. Grâce à l’investissement annoncé, nous pourrons embaucher des thérapeutes supplémentaires, diminuer les temps d’attente et offrir de l’aide à un plus grand nombre de Manitobaines. »

Le financement fait suite à une recommandation du rapport de la firme VIRGO, qui est d’accroître et d’accélérer le soutien aux personnes victimes de traumatismes sexuels ou d’autres traumatismes importants. Il confirme également un engagement pris lors de la campagne électorale provinciale qui vient de se terminer.

Les présentes initiatives emboîtent le pas à d’autres initiatives annoncées récemment dans le cadre de l’engagement continu du gouvernement du Manitoba à améliorer ses services en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Parmi d’autres initiatives récentes, signalons les suivantes :
•    plus grande distribution de trousses Thrival;
•    soutien accru au NorWest Youth Hub;
•    investissement visant à accroître la portée du Projet 11;
•    mise en œuvre du projet pilote CART à l’intention des Métis.

Mme Cox a fait remarquer que ces initiatives s’appuient sur les recommandations émanant de différents rapports, y compris ceux préparés par la firme VIRGO, le groupe de travail sur les drogues illicites (Illicit Drug Task Force) et la Community Wellness and Public Safety Alliance.

« Les initiatives annoncées dans le cadre de notre Plan d’action pour la sécurité des rues et des personnes (Safer Streets, Safer Lives Action Plan) progressent également », a ajouté Mme Cox.

- 30 -