Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 novembre 2019

Le Manitoba augmente le financement du Programme des écoles communautaires et y ajoute des écoles

– – –
L'investissement dans le soutien et les ressources en matière de santé mentale et de dépendances vise à répondre aux besoins des enfants à risque et de leurs familles, indique le ministre de l'Éducation, M. Kelvin Goertzen

Le gouvernement du Manitoba investit 1,6 million de dollars de plus sur trois ans pour élargir le Programme des écoles communautaires et offrir un soutien et des ressources accrus en matière de santé mentale et de dépendances aux enfants et aux jeunes à risque et à leur famille, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Kelvin Goertzen.

« Le Programme des écoles communautaires crée des carrefours scolaires qui favorisent l’établissement de liens solides entre les écoles, les parents, les membres de la famille, les fournisseurs de services et la collectivité afin d’assurer une intervention précoce pour les enfants à risque, a déclaré M. Goertzen. L’annonce d’aujourd’hui appuie notre approche pangouvernementale visant à accroître les ressources en matière de santé mentale et de dépendances dans le but de bâtir des collectivités plus saines et plus fortes. Cet investissement permettra de mieux soutenir les familles et les élèves à risque, en particulier les familles autochtones et les familles de nouveaux arrivants. »

Le Programme reçoit actuellement un financement de 2,29 millions de dollars et comprend 31 écoles du Nord, rurales et urbaines desservant environ 8 700 élèves. Le nouvel investissement de 1,6 million de dollars permettra d’ajouter au Programme cinq écoles situées un peu partout au Manitoba et d’élargir la portée des programmes actuellement offerts à 14 écoles de la maternelle à la 6e année qui y participent déjà, ce qui permettra d’étendre les avantages des ressources et des services à plus de 10 000 enfants, a indiqué le ministre.

Les nouvelles écoles qui se joindront au Programme seront prêtes à y participer d’ici janvier 2020. Ces cinq nouvelles écoles sont les suivantes :
•    Victor Mager School, Division scolaire Louis Riel (école urbaine, de la maternelle à la 8e année);
•    Ruth Hooker School, Division scolaire Lord Selkirk (école rurale, de la maternelle à la 6e année);
•    Dalhousie School, Division scolaire Pembina Trails (école urbaine, de la maternelle à la 6e année);
•    George Fitton School, Division scolaire de Brandon (école urbaine, de la maternelle à la 8e année);
•    École Scott Bateman Middle School, Division scolaire de Kelsey (école du Nord, de la 6e à la 8e année).

« La communauté scolaire de Dalhousie est une communauté résiliente. Notre personnel déploie beaucoup d’efforts pour soutenir les élèves qui font face à des circonstances difficiles, a déclaré M. Ted Fransen, directeur général de la Division scolaire Pembina Trails. L’annonce d’aujourd’hui représente une généreuse contribution de la Province du Manitoba et fera une réelle différence pour les familles de Pembina Trails. Nous travaillerons ensemble pour améliorer le bien-être de tous. »

Le Programme des écoles communautaires appuie la capacité des écoles en tant que carrefours dans les collectivités. Les écoles qui reçoivent des fonds du Programme sont tenues par la loi d’affecter un employé de la division ou du district à titre d’agent de liaison communautaire ou de travailleur de soutien communautaire.

Ces agents de liaison communautaires mettent en commun les services et les ressources scolaires et communautaires pour aider les élèves à risque, ce qui conduit à de meilleurs résultats pour les élèves, les familles et les quartiers environnants. Cette démarche aide les élèves à arriver à l’école prêts à apprendre et à profiter pleinement des possibilités éducatives.

Les écoles qui participent au Programme offrent un certain nombre de ressources et de services, y compris des programmes de déjeuner et de dîner, des programmes de littératie pour la petite enfance, de l’information et des programmes pour les parents, des programmes avant l’école, en soirée, en fin de semaine et l’été, des programmes de mentorat et de développement des jeunes, et d’autres services comme la formation en secourisme, ainsi que des activités de sensibilisation culturelle et de prévention du crime.

« Nous savons que la santé de la famille et des élèves, la nutrition, un logement stable et la capacité d’un élève à se rendre à l’école à l’heure et régulièrement ont un effet sur sa capacité de se concentrer, d’apprendre et d’établir des relations positives avec ceux qui l’entourent, a ajouté M. Goertzen. En ajoutant d’autres ressources de soutien en matière de santé mentale et de dépendances au travail déjà en cours, nous pouvons commencer à avoir un impact positif sur la vie de la population manitobaine, plus tôt. »

Le ministre a fait remarquer que ce financement s’ajoute à d’autres investissements récemment annoncés dans les domaines de la santé mentale et des dépendances, notamment :
•    une plus grande distribution de trousses Thrival;
•    un soutien accru au NorWest Youth Hub;
•    un investissement visant à accroître la portée du Projet 11;
•    la mise en œuvre d’un projet pilote visant à fournir des services en matière de santé mentale et de dépendances aux familles dont les enfants présentent des risques d’appréhension;
•    un investissement visant à élargir les services de santé mentale sans rendez-vous et le counseling traumatologique spécialisé au Klinic Community Health Centre et au Laurel Centre afin de réduire les temps d’attente et d’améliorer l’accès aux soins.

Pour en savoir plus sur le Programme des écoles communautaires, consultez le site www.edu.gov.mb.ca/csp/index.html (en anglais seulement).

- 30 -