Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 novembre 2019

De nouveaux ambulanciers paramédicaux à temps plein travaillent dans les collectivités un peu partout au Manitoba

– – –
L'investissement dans les services paramédicaux traduit l'engagement du gouvernement à offrir de meilleurs soins de santé plus rapidement, indique le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen

Un plus grand nombre d’ambulanciers paramédicaux de première ligne à temps plein travaillent dans les collectivités un peu partout au Manitoba, conformément à l’engagement pris dans le Budget de 2019 de la Province d’améliorer les services médicaux d’urgence dans les régions rurales, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Lorsque les gens sont aux prises avec une urgence sanitaire, ils doivent savoir que des ambulanciers paramédicaux qualifiés sont disponibles pour prodiguer des soins le plus rapidement possible, a déclaré M. Friesen. Cet investissement permet d’offrir des soins plus constants et plus fiables aux collectivités du nord, de l’ouest et du sud du Manitoba au moment où elles en ont le plus besoin. »

Dans le Budget de 2019, le gouvernement du Manitoba a annoncé un investissement de 1,4 million de dollars pour la création de 35 postes supplémentaires d’ambulanciers paramédicaux équivalents temps plein dans les régions rurales. Cet investissement sera porté à 2,8 millions de dollars au cours des prochaines années. La majorité des postes sont maintenant pourvus, et les démarches sont en cours pour que les postes restants le soient aussi d’ici la mi-janvier, a ajouté le ministre.

Ces nouveaux ambulanciers paramédicaux fourniront des services médicaux d’urgence à des collectivités comme Flin Flon, Snow Lake/Cranberry Portage, Russell et Swan River, et couvriront des quarts de travail dans la région Southern Health–Santé Sud.

Lorsque tous les nouveaux employés seront en poste, le Manitoba aura augmenté de 12,1 millions de dollars le financement des services médicaux d’urgence, ce qui permettra la création de 149,2 postes équivalents temps plein supplémentaires pour les ambulanciers paramédicaux. M. Friesen a souligné que ces investissements s’ajoutent au tout récent engagement du gouvernement à embaucher 80 ambulanciers paramédicaux supplémentaires à temps plein au cours des quatre prochaines années.

« L’accroissement de nos effectifs aura un effet important sur le recours au personnel de garde dans notre système de santé, a déclaré M. Darren Baker, responsable des services médicaux d’urgence au sein de Soins communs. Ces postes supplémentaires assurent que nos ambulanciers paramédicaux sont bien placés dans toute la province pour fournir des soins médicaux d’urgence professionnels dès qu’ils atteignent un patient. »

Le ministre a déclaré que les investissements dans de nouveaux services paramédicaux s’appuient sur l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre les recommandations formulées dans le cadre de l’examen des services médicaux d’urgence de 2013. L’examen recommandait une norme provinciale générale se rapportant aux services médicaux d’urgence qui consiste à intervenir dans un délai de 30 minutes, 90 % du temps auprès de 90 % de la population.

Le Manitoba utilise un modèle de répartition flexible reconnu à l’échelle mondiale pour transférer les ressources des services médicaux d’urgence en fonction des besoins d’une région. Ce modèle assure des interventions rapides face aux situations d’urgence dans les régions rurales du Manitoba. En 2018-2019, 93,33 % des appels aux services médicaux d’urgence dans les régions rurales et du nord du Manitoba (à l’extérieur de la Ville de Winnipeg) ont obtenu une réponse dans les délais provinciaux approuvés, soit 58,69 % dans un délai de 9 minutes, 16,14 % dans un délai de 15 minutes et 20,49 % dans un délai de 30 minutes.

Dans le cadre de la transformation continue du système de santé du Manitoba, Soins communs travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de services et les offices régionaux de la santé pour élaborer un nouveau modèle de soins et de prestation de services. Cela permettra d’atteindre les objectifs en matière de délai d’intervention et de mettre en place des mesures de soutien pour veiller à ce que les ambulanciers paramédicaux soient en mesure de travailler dans toute la mesure de leur champ d’exercice, a ajouté le ministre.

Depuis 2016, le gouvernement du Manitoba a travaillé avec diligence pour former un effectif paramédical disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 composé de professionnels qualifiés et pour améliorer les services d’urgence, notamment :
•    donner à la profession paramédicale le droit de s’autoréglementer en vertu de la Loi sur les professions de la santé réglementées;
•    acheter 65 nouvelles ambulances, qui permettront de renouveler environ le tiers du parc automobile global de la province;
•    abaisser les frais d’ambulance d’environ 50 % pour les ramener à 250 $, afin de rendre les soins d’urgence plus abordables et accessibles pour la population.

« Les progrès réalisés dans les services paramédicaux au cours des trois dernières années ont grandement profité au public et aux ambulanciers paramédicaux de la province, a déclaré Mme Rebecca Clifton, directrice administrative de la Paramedic Association of Manitoba. Le gouvernement a reconnu que les Manitobains ont besoin d’une main-d’œuvre paramédicale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et, même s’il reste encore du travail à faire, nous sommes très heureux de ces progrès. »

Pour en savoir plus sur les services médicaux d’urgence et leurs interventions au Manitoba, rendez-vous au : https://sharedhealthmb.ca/services/emergency-response (en anglais seulement).

- 30 -