Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 novembre 2019

De nouvelles ambulances améliorées arrivent au Manitoba

– – –
De nouveaux véhicules des services médicaux d'urgence assurent la sécurité des ambulanciers paramédicaux et le confort des patients, indique le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen

Le gouvernement du Manitoba a investi 10 millions de dollars pour l’achat de 65 ambulances de remplacement qui moderniseront le parc automobile de la province, assureront la sécurité des ambulanciers paramédicaux et amélioreront le confort des patients, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, alors que la première ambulance est entrée en service.

« Nous savons que le bon équipement est nécessaire pour aider les ambulanciers paramédicaux à intervenir rapidement et à fournir des soins de qualité aux personnes qui vivent une urgence médicale, a déclaré M. Friesen. Ces nouvelles ambulances fourniront un meilleur éclairage et un espace de travail supplémentaire pour les ambulanciers paramédicaux afin qu’ils puissent continuer à offrir des soins uniformes et fiables aux patients partout dans la province. »

Les 65 nouvelles ambulances, qui représentent environ le tiers de l’ensemble du parc automobile de la province, ont été conçues pour améliorer les soins aux patients. Elles sont dotées d’un meilleur éclairage, d’un espace de travail supplémentaire pour les ambulanciers paramédicaux afin qu’ils puissent mieux se déplacer et accéder aux patients, et davantage de compartiments de rangement sécuritaires pour le matériel médical.

« Les ambulanciers paramédicaux fournissent des soins professionnels de qualité à la population dans des contextes préhospitalier, communautaire et interhospitalier. Pour notre personnel, cela signifie qu’ils doivent souvent soigner des patients à bord d’une ambulance. La sécurité et le confort de ce véhicule sont donc prioritaires », a fait remarquer Mme Helen Clark, chef de l’exploitation des services d’intervention d’urgence de Soins communs.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, toutes les nouvelles ambulances sensibiliseront les gens aux signes de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et à l’importance d’agir rapidement en affichant des autocollants FAST (« VITE » en français) sur leurs fenêtres arrière.

« L’accident vasculaire cérébral est une urgence médicale, indique la directrice des relations gouvernementales et de la promotion de la santé de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC au Manitoba, Mme Christine Houde. Reconnaître les signes « VITE » (FAST) d’un accident vasculaire cérébral et agir rapidement peut faire la différence entre la vie et la mort, ou entre un rétablissement complet et une invalidité à long terme. »

Le ministre a précisé que cet investissement poursuit et élargit le travail de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen des services médicaux d’urgence réalisé en 2013. Pour renforcer les capacités dans l’ensemble du système, la Province a investi dans des postes supplémentaires d’ambulanciers paramédicaux afin d’améliorer les niveaux de dotation et de réduire le recours au personnel sur appel pour accroître la disponibilité des ambulanciers paramédicaux partout dans la province.

D’autres investissements comprennent des projets d’immobilisations qui appuient la prestation de services médicaux d’urgence uniformes et de qualité, comme la construction de nouveaux locaux pour les équipes de la station Kinosota Trails à Sandy Bay. Les nouveaux locaux ont été achevés au début de l’automne.

« L’examen des services médicaux d’urgence réalisé en 2013 a donné lieu à d’importantes consultations auprès des fournisseurs de soins de première ligne, et les recommandations de ce rapport guident nos investissements, a déclaré M. Friesen. Dans le cadre de la transformation générale du système de santé du Manitoba, nous créons un modèle cohérent et intégré de services médicaux d’urgence et de transport des patients pour renforcer les capacités, équiper le personnel et investir dans des professionnels qualifiés partout dans la province. »

Le ministre a réitéré que la restructuration de l’emplacement des stations, telle qu’elle est recommandée dans l’examen, n’aura lieu que lorsque de nouveaux modèles de services médicaux d’urgence et de transport des patients seront en place.

Pour en savoir plus sur les services d’intervention d’urgence au Manitoba, rendez-vous à :
https://sharedhealthmb.ca/services/emergency-response (en anglais seulement).

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/11/BGF-Replacement_Ambulances-HLF.pdf