Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 novembre 2019

La Province signe un accord progressiste avec la Nation des Cris de Manto Sipi afin de procéder à la mise en valeur des ressources minières du Manitoba



À la suite de la récente clôture des négociations, le gouvernement du Manitoba a signé un nouveau protocole de consultation avec la Nation des Cris de Manto Sipi; c’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui Blaine Pedersen, le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources et le chef Oliver Okemow de la Nation des Cris de Manto Sipi. Il s’agit du premier protocole de mise en valeur des ressources minières entre le Manitoba et les Premières Nations.

« Le protocole de mise en valeur des ressources minières contribue à créer un climat de certitude pour toutes les parties, y compris les Premières Nations, l’industrie et le gouvernement, et assure que les Premières nations peuvent participer activement à tous les aspects de la mise en valeur des ressources minières afin de créer et de profiter des bienfaits de la croissance dans ce secteur, a déclaré le ministre Pedersen. Nous sommes tenus de consulter de façon raisonnable les collectivités autochtones lorsque la Province propose une décision ou une action qui peut avoir une incidence défavorable sur l’exercice des droits ancestraux ou issus de traités. Grâce au processus de négociation important que nous avons entrepris auprès de la Nation des Cris de Manto Sipi, nous en sommes arrivés à un processus de consultation visant la Couronne et les peuples autochtones dans toutes les phases de l’exploration et de la mise en valeur des ressources minières. »

À la suite d’un dialogue approfondi avec les dirigeants des Premières Nations et les représentants de l’industrie, la Province a publié le premier protocole de développement des ressources minières entre le Manitoba et les Premières Nations en mai 2019. Le protocole définit le déroulement des consultations entre la Couronne et les peuples autochtones durant toutes les phases de la mise en valeur des ressources minières; ceci aura pour effet de créer un climat de certitude afin de faire progresser les projets en temps opportun et d’assurer la participation des Premières Nations dans toutes les phases des projets de développement sur leurs territoires traditionnels. Le protocole permettra également de préciser clairement aux industries d’exploitation et exploration minières les exigences et les processus relatifs aux projets de mise en valeur des ressources minières dans les territoires traditionnels autochtones.

« Lors des négociations avec la Province, nous avons discuté à plusieurs reprises de questions historiques, notamment des droits fonciers issus des traités non réglés, a déclaré le chef Okemow. Nous sommes très satisfaits de ces échanges car ils ont aidé à tous les participants à répondre à certaines de nos préoccupations historiques, et nous sommes ravis de maintenir nos relations avec la Province dans un nouvel esprit de compréhension et de faire avancer les possibilités de mise en valeur des ressources minières dans notre territoire. »

« Cet accord est important dans la mesure où il fait avancer le processus de réconciliation tout en favorisant une relation de respect mutuel entre la Couronne et les collectivités autochtones, ainsi qu’entre l’industrie et les collectivités autochtones, a déclaré Eileen Clarke, la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord. La certitude qui sous-tend ce genre d’accord renforce la confiance du public dans le secteur des ressources minières et nous donne l’assurance nécessaire que le Manitoba est le lieu idéal pour les entreprises qui souhaitent y investir et se développer. »

Le gouvernement du Manitoba est actuellement en pourparlers avec une dizaine de Premières Nations au sujet de l’élaboration de protocoles de consultation. Le processus est ouvert à toutes les collectivités autochtones qui ont la possibilité de tirer profit de la mise en valeur immédiate ou éventuelle de ressources minières.

Selon le document Look North Report and Action Plan for Manitoba's Northern Economy (Objectif Nord : rapport et plan d’action pour l’économie du Nord du Manitoba), l’exploitation minière constitue un contributeur net à long terme à la prospérité économique du Manitoba, en plus d’être un secteur prioritaire dans le Nord. Renseignements supplémentaires sur l’initiative Objectif Nord :www.gov.mb.ca/looknorth/index.html (en anglais seulement).

Le Manitoba – First Nations Mineral Development Protocol (plan d’action sur le développement des ressources minières Manitoba-Premières Nations) est disponible à : www.manitoba.ca/iem/mines/fnmdp.html .


- 30 -