Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 novembre 2019

Le gouvernement provincial lance une demande de propositions pour des logements avec services de soutien

– – –
Cent nouveaux lits aideront les personnes en rétablissement du Manitoba et réduiront leurs risques de rechute, déclare le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

M. Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba lancera une demande de propositions qui permettra l’ajout de 100 lits avec services de soutien au système de santé dans le cadre des efforts continus de la Province pour renforcer ses services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

« Nous nous sommes engagés à améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances afin que les personnes en rétablissement du Manitoba obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour réussir leur transition dans la collectivité une fois leur traitement terminé, a déclaré M. Friesen. En ajoutant 100 nouveaux lits avec services de soutien, nous donnerons à ces personnes une meilleure chance de refaire leur vie avec succès. »

Des études ont montré que les logements avec services de soutien permettent de réduire les taux de rechute en offrant un milieu de vie stable et sûr aux personnes ayant terminé un traitement des dépendances. Les logements avec services de soutien favorisent la réadaptation de leurs locataires alors que ceux-ci subissent des pressions pour réintégrer la cellule familiale, le monde du travail ou le milieu scolaire.

La demande de propositions, qui sera publiée d’ici la fin de l’année, permettra d’accroître la capacité du système de santé à la fois dans les régions urbaines et rurales. Les organismes retenus recevront un financement provincial qui leur permettra d’éponger une partie de leurs coûts d’immobilisation et d’exploitation. L’attribution des marchés aura lieu au printemps.

Sept organismes reçoivent actuellement des fonds provinciaux pour offrir des logements avec services de soutien à un total de 174 personnes par an. L’investissement supplémentaire, dont le montant sera fixé aux termes du processus d’appel d’offres, permettra de répondre à la demande en services grandissante, a déclaré M. Friesen.

L’initiative a été annoncée pour la première fois cet été dans le cadre du Plan d’action pour la sécurité des rues et des personnes. Les rapports de VIRGO et du groupe de travail sur les drogues illicites ont tous deux mis en évidence la nécessité d’ajouter des lits dans les régions urbaines et rurales afin de contribuer à répondre à la demande en services.

« L’annonce d’aujourd’hui est la douzième annonce importante en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances faite par le gouvernement du Manitoba au cours des sept dernières semaines, ce qui porte le total des nouveaux investissements à environ 20,6 millions de dollars », a déclaré le ministre.

« Cette annonce est également le reflet de notre approche pangouvernementale en matière de soutien aux personnes aux prises avec des problèmes de consommation de substances et de dépendances, a ajouté M. Friesen. Nous continuerons de fournir ce soutien en élargissant et en améliorant les services offerts aux personnes du Manitoba qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances, comme vous pourrez le constater lorsque l’annonce de nouveaux investissements sera faite dans les prochains jours. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/11/BGF-Recovery_Housing-HLF.pdf