Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 novembre 2019

Un plan propre au Manitoba permettra d'offrir des soins de santé de qualité au plus près du domicile des gens

– – –
Un investissement de 250 millions de dollars pour relever les défis et améliorer les services partout au Manitoba, annonce le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen

Le gouvernement du Manitoba mettra en œuvre un plan d’ensemble pour améliorer la disponibilité, la qualité et la fiabilité des soins à domicile et dans la collectivité, y compris pour les résidents vivant dans les régions rurales et du Nord de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

Le plan provincial de services cliniques et préventifs a été élaboré par près de 300 dirigeants cliniques au cours des 18 derniers mois et tient compte du point de vue de milliers de fournisseurs de première ligne. Il s’agit d’une feuille de route pour opérer des changements qui permettront de réduire le temps de déplacement et les délais d’attente pour les patients, augmentant ainsi la capacité d’offrir des soins près du domicile des gens.

« Notre gouvernement s’est engagé à investir 2 milliards de dollars dans le système de soins de santé du Manitoba au cours des quatre prochaines années, dont une somme de 250 millions de dollars pour des initiatives cernées par des dirigeants cliniques visant à améliorer l’accès aux services et à réduire les listes d’attente pour les patients du Manitoba, a indiqué M. Friesen. Ce plan propre au Manitoba fournit des directives pour optimiser la planification des services et rapprocher ces services des patients, ce qui nous permettra de mieux répondre aux besoins des personnes vivant dans les régions rurales et dans le Nord, tout en réduisant la nécessité pour elles de se rendre à Winnipeg. »

Le plan met en lumière les défis de longue date que pose la prestation des soins aux populations des régions rurales et éloignées et fournit des recommandations sur la façon d’améliorer les soins de santé primaires et dans les collectivités partout au Manitoba, notamment l’accès aux solutions de santé numériques, aux diagnostics, aux interventions d’urgence et au transport des patients. Grâce aux nouveaux investissements qui appuient les recommandations du plan, les patients auront moins souvent besoin de se rendre à Winnipeg pour obtenir des services, ce qui améliorera la capacité d’hospitalisation des hôpitaux de soins actifs de la ville.

« Ce plan orientera nos efforts pour accroître l’accès local aux services de santé et répondre aux besoins des collectivités en matière de prévention, de dépistage et de gestion des maladies chroniques, a déclaré Mme Lanette Siragusa, responsable provinciale de l’intégration et de la qualité du système de santé et infirmière en chef, Soins communs. Il vise à encadrer notre démarche en vue de construire des installations pour soigner les patients plus gravement malades au plus près de chez eux, ce qui permettra d’augmenter les capacités régionales et de mettre en contact les fournisseurs de soins avec des équipes de spécialistes. »

Au cours des cinq prochaines années, le plan devrait permettre :
•    de transférer l’équivalent de 21 000 jours de soins des établissements de soins actifs de Winnipeg aux établissements de santé des collectivités partout dans la province;
•    d’éviter 2 500 transports de patients jusqu’à Winnipeg, en équipant mieux les établissements de santé des régions rurales pour fournir des soins;
•    de donner l’accès à leurs résultats d’analyse en laboratoire à tous les Manitobains par l’intermédiaire d’un portail de service sécurisé, éliminant ainsi la nécessité de se rendre chez un médecin ou un spécialiste pour recevoir ces résultats;
•    d’assurer 50 000 visites de soins à domicile supplémentaires, tout en modernisant le système pour offrir plus de meilleurs soins;
•    de fournir un accès à 800 Manitobains à la surveillance à distance de leurs affections chroniques, leur permettant ainsi de demeurer dans leur collectivité;
•    d’étendre le système de dossiers électroniques des soins actifs de la province à 800 000 patients, ce qui permettra aux fournisseurs de soins de santé d’avoir une compréhension claire et cohérente des besoins de leurs patients.

Dirigé par Soins communs, le plan provincial de services cliniques et préventifs marque la première collaboration entre les fournisseurs de soins de santé et les dirigeants du système de santé de l’ensemble de la province pour cerner les lacunes, proposer des solutions et élaborer une stratégie commune en vue de créer un système de santé provincial plus coordonné, intégré et efficace.

« Les futurs médecins du Manitoba reçoivent déjà une formation qui vise à les préparer à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires qui coordonnent les soins offerts aux patients dans l’ensemble de la province, a indiqué le Dr Don Klassen, directeur médical, Manitoba Health Care Provider Network (réseau des fournisseurs de soins de santé du Manitoba), Soins communs, et médecin de famille en région rurale membre de l’équipe intégrée de direction du plan provincial de services cliniques et préventifs. Le plan comprend des mesures de départ, non seulement elles permettront aux médecins en région rurale d’accéder plus facilement à l’aide et à l’expertise des spécialistes, mais aussi elles accroîtront leur capacité à gérer des cas complexes de manière sécuritaire dans les établissements ruraux et dans la collectivité. »

Le gouvernement a autorisé Soins communs à commencer la planification détaillée de la mise en œuvre du plan, notamment en ce qui concerne l’engagement soutenu des fournisseurs de soins cliniques locaux, des dirigeants des opérations et des collectivités. Ce processus sera appuyé par des dirigeants cliniques de Soins communs et des dirigeants de toutes les parties du système de santé.

« Dans certaines régions du Manitoba, y compris dans le Nord, nous utilisons déjà des approches collaboratives en matière de soins, a indiqué Brenda Dawyduk, infirmière praticienne, Thompson General Hospital et coresponsable de l’équipe clinique provinciale des soins aux enfants. Les fournisseurs travaillent en équipe pour répondre aux besoins des patients et ont souvent recours à des outils numériques pour accroître l’accès aux services spécialisés, sans que les patients aient besoin de se déplacer pour être soignés. Pour accroître notre capacité à offrir des soins aux patients au plus près de leur domicile, nous devrons adopter de nouvelles méthodes de travail et collaborer avec des équipes multidisciplinaires fournissant des soins à l’échelle locale ainsi qu’avec des équipes de soutien spécialisées disponibles virtuellement et en personne au besoin. »

Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active a indiqué que des investissements détaillés visant à améliorer les normes de soins seront définis et annoncés dans les mois à venir. La discussion sur les pratiques communautaires ne respectant pas les normes cliniques selon les experts, à laquelle participeront des experts cliniques et des dirigeants communautaires, sera également approfondie et rendue publique.

Au cours des cinq prochaines années, des experts cliniques évalueront régulièrement les besoins de la population et les capacités du système en ce qui concerne tous les services et les établissements du modèle de réseau. Cela comprendra la surveillance étroite de la croissance de la population dans le Sud du Manitoba, de la disponibilité des soins de longue durée et des investissements nécessaires en ce qui a trait à la santé numérique, aux diagnostics, au transport des patients et à la dotation en personnel.

« Ce plan nous incite à accroître les services offerts aux Manitobains dans leurs collectivités respectives, à nous assurer que ces services sont sûrs et sécuritaires et à veiller à ce que les gens sachent où aller pour accéder rapidement aux services dont ils ont besoin, a conclu M. Friesen. Nous devons coordonner nos efforts dans l’ensemble de la province afin de bâtir un système de santé provincial. »

Pour lire l’intégralité du rapport, consultez le site https://sharedhealthmb.ca/about/publications-and-transparency.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/11/RLSF-Clinical_Plan-HLF.pdf