Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 6 décembre 2019

L'Office de la protection du consommateur offre des conseils pour l'achat et l'utilisation de cartes-cadeaux pendant les Fêtes



L’Office de la protection du consommateur du Manitoba offre des conseils aux consommateurs pour les informer des règles qui régissent l’achat et l’utilisation de cartes-cadeaux, une option qui demeure populaire chez les acheteurs pendant la période des Fêtes.

•    L’émetteur de la carte doit informer le consommateur de toutes les restrictions, limites et conditions applicables à l’utilisation de la carte. Si ces informations ne sont pas claires, posez des questions avant d’acheter la carte-cadeau.
•    Les cartes-cadeaux ne peuvent comporter une date d’expiration, à quelques exceptions près. Une date d’expiration peut cependant être fixée sur les cartes-cadeaux :
     -    destinées à l’achat d’un bien ou d’un service précis, comme une manucure;
     -    émises à des fins promotionnelles ou caritatives;
     -    émises dans le cadre d’un programme de récompenses ou de fidélisation.
•    On ne peut exiger de frais que pour la personnalisation d’une carte-cadeau ou que pour le remplacement d’une carte perdue ou volée.
•    À l’achat d’une carte-cadeau, il est toujours recommandé d’en conserver le reçu, qui pourra être utile en cas de problème. Il est possible d’enregistrer certaines cartes-cadeaux auprès du vendeur, ce qui facilitera leur récupération en cas de perte ou de vol. Il est recommandé de considérer toutes les cartes-cadeaux comme de l’argent sonnant.

L’Office de la protection du consommateur enquête sur les plaintes concernant les cartes-cadeaux. Les entreprises qui omettent de se conformer aux règles sont passibles de sanctions administratives de l’ordre de 5 000 $ à 20 000 $. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les cartes-cadeaux, les cartes prépayées et d’autres options de paiement, consultez le site Web www.gov.mb.ca/justice/cp/cpo/info/cards.fr.html.


Les Manitobains sont invités à s’informer sur les questions relatives à la protection des consommateurs et sur leurs droits en vertu de la loi. Téléchargez l’application mobile gratuite Consumer Protection (offerte en anglais seulement). Les Manitobains peuvent également communiquer avec l’Office de la protection du consommateur au 204 945-3800, sans frais au 1 800 782-0067 ou par courriel à consommateurs@gov.mb.ca. D’autres informations sont également disponibles à l’adresse www.gov.mb.ca/justice/cp/cpo/index.fr.html.

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