Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 décembre 2019

Le gouvernement va de l'avant avec le réaménagement et l'agrandissement du service des urgences de l'Hôpital Saint Bonface

– – –
Le projet reposera sur des normes de conception moderne et améliorera le cheminement des patients, selon le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba donne suite à son engagement visant à réaménager et à agrandir le service des urgences de l’Hôpital Saint Boniface, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Cameron Friesen.

« Notre gouvernement s’est engagé à améliorer les soins aux patients et à offrir de meilleurs soins de santé, plus rapidement, a précisé M. Friesen. Le nouveau service des urgences de l’Hôpital Saint Boniface devrait occuper un espace trois fois plus grand qu’auparavant, répondre à des normes de conception moderne et être doté de commodités de pointe permettant d’améliorer le cheminement des patients et de créer plus d’espace pour le personnel de première ligne, qui pourra continuer plus facilement à fournir le niveau de soins auquel s’attendent les Manitobains. »

L’engagement à remanier et à agrandir le service des urgences de l’hôpital a été pris durant l’été dans le cadre de la Garantie des soins de santé de deux milliards de dollars. L’agrandissement du service des urgences a été recommandé par le Groupe de travail sur la réduction du temps d’attente qui y voyait un moyen d’augmenter la capacité à l’échelle du système et de diminuer le temps d’attente dans l’ensemble de la région. Le projet renforcera aussi les mesures prises pour créer un système axé sur le patient et complètement intégré, dans le cadre des efforts soutenus qui ont été déployés pour transformer le système de santé.

« Le service des urgences de l’Hôpital Saint Boniface est une composante primordiale du système de médecine d’urgence de Winnipeg, a fait remarquer le président directeur général de l’Office régional de la santé de Winnipeg, Réal Cloutier. Ce projet permettra à nos médecins, à nos infirmières et infirmiers et aux autres membres du personnel clinique de poursuivre leur important travail, qui peut sauver des vies, dans un environnement plus spacieux et modernisé. »

Étant donné l’ampleur et la complexité prévues du projet, le gouvernement lancera un appel d’offres au début de la nouvelle année pour examiner les services offerts, ce qu’il faut faire pour réaménager et agrandir le service, et ce qui fonctionnera le mieux. On mobilisera aussi les intervenants pour s’assurer que tous les besoins sont pris en compte au cours du processus de planification.

La dimension exacte du nouveau service reste toujours à déterminer, mais l’on s’attend à ajouter 50 000 pieds carrés de nouvel espace et à effectuer des rénovations importantes dans les installations existantes, a précisé le ministre. Le service des urgences actuel mesure environ 16 550 pieds carrés.

« L’Hôpital Saint Boniface est une composante essentielle du système de santé des Manitobains, a mentionné le président du conseil d’administration de l’Hôpital Saint Boniface, Tom Carson. Nous remercions le gouvernement d’investir dans un nouveau service des urgences. Cet investissement permettra d’améliorer la prestation des soins de santé à la communauté pour les années à venir. »

Le coût du projet, y compris cet examen, est subordonné au processus d’appel d’offres, a mentionné M. Friesen.

Depuis 2016, le gouvernement du Manitoba a investi dans les nouveaux services de l’urgence de l’hôpital Grace de Winnipeg (43,8 millions de dollars), du Centre de santé régional de Dauphin (23,3 millions) et de l’hôpital général de Flin Flon (27,1 millions).

Pour de plus amples renseignements sur la transformation du système de santé, visitez le site https://www.gov.mb.ca/health/hst/index.fr.html.

- 30 -