Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 décembre 2019

La Province investit 550 000 $ dans le Centre d'excellence technique en cybersécurité

– – –
L'investissement permettra de créer un lieu de formation technique de premier plan pour les professionnels de la cybersécurité et de la sécurité gérée, souligne le ministre du Développement économique et de la Formation

Le ministre du Développement économique et de la Formation, M. Ralph Eichler, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba investira 550 000 $, entre les mois de décembre 2019 et de mars 2023, pour soutenir la création du Centre d’excellence technique en cybersécurité.

« Les cyberattaques vont en augmentant, et les experts s’attendent à ce que le coût planétaire des dommages découlant de la cybercriminalité atteigne plus de 6 000 billions de dollars par an d’ici 2021, a déclaré M. Eichler. La cybersécurité continuera d’être un secteur à forte demande qui générera, selon les prévisions, 8 000 nouveaux emplois au Canada au cours des deux prochaines années seulement. »

Il s’agit d’un projet à frais partagés entre le gouvernement du Manitoba, le Manitoba Institute of Trades and Technology (l’institut), le secteur et d’autres bailleurs de fonds possibles. Les sommes injectées par le gouvernement du Manitoba dans ce projet inciteront le secteur privé à réaliser des investissements importants à l’appui de ce programme de formation indispensable.

L’institut mettra à la disposition des étudiants, chargés de cours et formateurs du secteurun centre informatique où ils pourront réaliser des essais, exécuter des simulations et trouver des solutions à des problèmes de cybersécurité réels. Ce centre informatique, qui deviendra un lieu d’apprentissage, de formation, de perfectionnement et de croissance pour le secteur, offrira des possibilités de formation à temps plein et à court terme, de collaboration et de recherche appliquée, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du campus.

« Ce projet illustre ce que l’institut s’efforce de réaliser chaque jour en collaboration avec le secteur, le gouvernement et des intervenants connexes, a déclaré le président-directeur général de l’institut, M. Ray Karasevich. Nous étudions les besoins, cernons des possibilités et trouvons rapidement des solutions aux enjeux auxquels fait face notre économie. Nous sommes reconnaissants du soutien de la Province à l’égard des efforts que nous déployons pour stimuler la création d’emplois et l’innovation dans le domaine dynamique et florissant de la cybersécurité. »

M. Eichler a souligné que la création du Centre d’excellence allait de pair avec les objectifs du Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba en soutenant l’instauration d’une culture d’innovation et de collaboration entre le système postsecondaire et le secteur. Ce Centre s’inscrit également dans le mandat du gouvernement provincial visant à harmoniser la formation et le perfectionnement des compétences avec les besoins changeants du marché du travail du Manitoba.

- 30 -