Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 3 janvier 2020

Le Manitoba envoie plus de personnel combattre les feux en Australie



Conservation et Climat Manitoba avise la population que la Province répond de nouveau à un appel à l’aide à la lutte contre les feux qui font rage actuellement en Australie.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), qui est basé à Winnipeg, a reçu une demande officielle d’aide supplémentaire pour répondre à la situation actuelle en Australie. Les organismes canadiens ont rapidement répondu à l’appel. Le 2 décembre, une première équipe canadienne est partie pour une mission d’environ un mois. Le 19, un nouveau contingent formé de 30 personnes hautement qualifiées relevant d’organismes de gestion des feux de partout au Canada a quitté le pays pour une affectation de 31 jours en Nouvelle Galles du Sud. Un groupe de 17 pompiers a été déployé dans l’état du Queensland le 30 décembre.

La première équipe comptant 21 membres se prépare à retourner à la maison, tandis qu’un quatrième groupe de 21 Canadiens partira prêter main forte en Nouvelle-Galles du Sud le 4 janvier. Ce dernier groupe comprend deux personnes rattachées au Programme de prévention des incendies du Manitoba, pour un total de cinq Manitobains participant aux efforts en cours en Australie.

Les Canadiens prêteront leur concours à l'équipe de gestion des incidents, en ce qui a trait notamment au commandement, à l’aviation, à la planification, à la logistique et aux opérations. Les équipes des troisième et quatrième déploiements proviennent de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie Britannique et de Parcs Canada.