Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 10 janvier 2020

La Société des services agricoles du Manitoba active l'indemnité en cas de catastrophe touchant le foin pour l'année 2019



La Société des services agricoles du Manitoba informe les producteurs que l’indemnité en cas de catastrophe touchant le foin a été activée, et que les paiements en découlant commenceront sous peu.  Le total des indemnités pour 2019 dépasse les cinq millions de dollars répartis entre environ 1 500 réclamations, ont jointement annoncé la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Madame Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, Monsieur Blaine Pedersen.

« Nous reconnaissons que la récolte a été difficile pour de nombreux agriculteurs manitobains, a déclaré Mme Bibeau. L’indemnité en cas de catastrophe touchant le foin est un des moyens utilisés par notre gouvernement pour aider les agriculteurs à protéger leurs entreprises contre les risques liés aux intempéries, comme cette pénurie de récoltes fourragères ».

« L’indemnité en cas de catastrophe touchant le foin est une composante sans frais du programme Agri-protection, qui protège les producteurs de cultures fourragères assurés contre la hausse du prix du foin et des coûts du transport lorsqu’il y a une grave pénurie de cultures fourragères dans la province, a ajouté M. Pedersen. Tous les producteurs qui souscrivent aux programmes d’assurance relative au foin de choix et au foin ordinaire sont automatiquement inscrits dans le programme d’indemnité en cas de catastrophe touchant le foin ».

Le programme d’indemnité en cas de catastrophe touchant le foin a initialement été introduit en 2014 dans le cadre du nouveau programme d’assurance pour les cultures fourragères. C’est en 2018 que les premiers paiements émanant de ce programme ont été versés aux agriculteurs.

Tous les types de foin assurés (luzerne, mélanges luzerne-graminées, graminées, mélilot et foin brut) sont admissibles.

Pour qu’une indemnité soit accordée, au moins 20 % des producteurs inscrits à l’assurance relative au foin de choix et à l’assurance relative au foin ordinaire doivent avoir récolté moins de 50 % de leur taux de rendement à long terme pour le foin. Pour 2019, les producteurs recevront 40 $ de plus par tonne de production perdue en vertu de l’assurance relative au foin de choix ou de l’assurance relative au foin ordinaire.

Cette protection est offerte gratuitement aux producteurs.  Les primes sont payées par le gouvernement du Canada (60 %) et par le gouvernement du Manitoba (40 %) dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Pour en savoir plus sur l’assurance des cultures fourragères au Manitoba, communiquez avec un bureau de la Société des services agricoles du Manitoba ou consultez la page correspondante du site Web de la Société : https://www.masc.mb.ca/masc_fr.nsf/program_forages.html.

La date limite de souscription à l’assurance pour les cultures fourragères de 2020 est le 31 mars.

 

- 30 -