Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 janvier 2020

Conclusion d'une entente sur le processus de règlement des différends concernant la facturation des médecins

– – –
Une modification législative visant à atténuer les inquiétudes des médecins sera appliquée à la session de printemps, selon le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Au cours de la prochaine session de printemps, le gouvernement du Manitoba apportera à la Loi sur les offices régionaux de la santé des modifications qui renforceront le processus de règlement des différends concernant la facturation des médecins, selon a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Il est essentiel, pour le bon fonctionnement du système de santé, que la surveillance, l’obligation redditionnelle et l’équité en matière de facturation soient appropriées, a affirmé M. Friesen. Nous sommes heureux d’avoir négocié une entente avec Doctors Manitoba afin de répondre aux inquiétudes soulevées à propos des différends susceptibles de découler des vérifications de la facturation. »

L’ancien gouvernement avait sérieusement limité la surveillance de la facturation, une décision qui a eu des répercussions sur l’obligation redditionnelle et le recouvrement des fonds versés de manière inopportune ou par erreur, a ajouté le ministre. À titre d’exemple, en 2015, la facturation des médecins s’élevait à 741 millions de dollars, mais le total des trop-payés s’élevait à peine à 7 000 dollars, ce qui représente un taux de recouvrement de moins de 0,001 %.

« Les médecins de l’ensemble du Manitoba prodiguent d’excellents soins, en plus d’être attentionnés, a poursuivi M. Friesen. Mais avec près d’un milliard de dollars de l’argent des contribuables en jeu, nous savons qu’il nous faut mettre en place de meilleures mesures de vérification et de contrôle afin de garantir que chaque paiement est effectué de façon adéquate. »

La modification en question consistera en un amendement qui sera présenté lors de la reprise des travaux parlementaires, en mars.

Des modifications à la Loi sur les offices régionaux de la santé et à d’autres lois avaient de nouveau été présentées l’automne dernier dans le but d’appuyer le plan de transformation du système de soins de santé du Manitoba, une transformation qui vise à simplifier un système exagérément complexe et onéreux en vue d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients. En plus d’exposer de façon plus claire le rôle du ministère, le projet de loi assurera une plus grande harmonisation et une meilleure intégration des responsabilités de Soins communs et des divers organismes de prestation de services, dont les offices régionaux de la santé.

Pour en savoir plus sur la transformation du système de soins de santé, consultez la page Web https://www.gov.mb.ca/health/hst/index.fr.html.

- 30 -