Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 janvier 2020

La Province poursuit sa préparation au cas où le nouveau coronavirus ferait son apparition

– – –
Le risque de contracter le virus demeure faible au Manitoba, mais les responsables prennent toutes les précautions nécessaires, signale le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le Manitoba poursuit sa préparation au cas où le nouveau coronavirus ferait son apparition, en veillant à ce que les fournisseurs de soins de santé en reconnaissent les symptômes et redoublent de précaution pour détecter le virus, l’isoler et effectuer des tests de confirmation de sa présence, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen.

« Aucun cas d’infection par le nouveau coronavirus n’a été rapporté au Manitoba jusqu’à maintenant et le risque de le contracter demeure faible pour le moment, mais nous devons rester vigilants, a déclaré M. Friesen. Dans l’ensemble du système de santé, les préposés du service d’urgence téléphonique 911, les premiers répondants et le personnel des soins de santé de première ligne disposent de tous les renseignements qu’il leur faut pour reconnaître les symptômes et s'assurer que tous les protocoles de précaution liés aux maladies infectieuses sont en place. »

Tous les patients qui vont se faire soigner dans un établissement de soins de santé parce qu’ils ont de la fièvre ou des problèmes respiratoires et qui, au cours des 14 derniers jours, se sont rendus à Wuhan, en Chine (l’origine de l’épidémie), ou qui ont été en contact étroit avec une personne malade qui s'est rendue dans cette région, seront soumis à un examen de dépistage du coronavirus. Les ambulanciers paramédicaux et les préposés du service 911 ont été enjoints de s’informer au sujet des antécédents de voyage d’un patient qui a des symptômes grippaux (problèmes respiratoires, fièvre et toux). Les premiers répondants et les travailleurs de la santé suivent les protocoles pour les maladies infectieuses en place afin de détecter et de prévenir la propagation du virus.

Les cas soupçonnés ou confirmés d’infection au nouveau coronavirus doivent être rapportés au médecin hygiéniste en chef du Manitoba.

Les personnes qui répondent aux critères seront placées dans une salle d’attente séparée spécialement désignée. Les mesures de prévention et de contrôle de l’infection appropriées seront mises en place pendant que le client recevra des soins, y compris le port de masques chirurgicaux. Si un cas est confirmé par des analyses en laboratoire, la Santé publique fera rapidement un suivi auprès des proches contacts pour prendre les précautions qui s’imposent et surveiller les symptômes.

Jusqu’à maintenant, deux cas d’infection au virus ont été rapportés au Canada. Il s’agit d’un couple de Toronto qui venait d’arriver de Wuhan. Par mesure de précaution, deux patients manitobains dont les antécédents de voyage n’étaient pas clairs ont passé le test de dépistage du nouveau coronavirus ces derniers jours. Les deux tests se sont révélés négatifs pour le virus et positifs pour un simple rhume, a indiqué M. Friesen.

« Le risque demeure faible et nous gardons espoir de ne pas avoir de cas confirmés d’infection au virus dans notre province, mais nous sommes préparés à cette éventualité, a affirmé le ministre. Nous avons d’excellentes procédures de prévention et de contrôle des infections en place pour contribuer à réduire le risque de maladie. Notre proximité avec le Laboratoire national de microbiologie, où les tests de confirmation de la présence du virus se font, est également un avantage évident pour les Manitobains, car elle garantit que les résultats seront annoncés rapidement. »

Les responsables de la santé publique au Manitoba collaborent étroitement avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l’Organisation mondiale de la santé pour suivre de près l’évolution de la situation.

Affaires mondiales Canada a annoncé que les Canadiens devraient éviter de se rendre dans la province du Hubei, en Chine, où se trouve Wuhan.

Les personnes qui se sont rendues récemment à Wuhan ou qui sont entrées en contact avec un voyageur qui en revient et qui présentent des symptômes comprenant notamment la toux, la fièvre, le mal de gorge, l’écoulement nasal, le mal de tête, l’essoufflement et des difficultés respiratoires devraient communiquer avec leurs fournisseurs de soins de santé ou avec Health Links – Info Santé au 204 788 8200 ou, sans frais, au 1 888 315 9257.

Les mesures de prévention courantes consistent notamment à se laver les mains avec du savon et de l’eau ou un nettoyant à mains à base d’alcool. Il est important de vous laver les mains :
•    après avoir toussé ou éternué;
•    lorsque vous prenez soin d’une personne malade;
•    avant, pendant et après la préparation des aliments;
•    avant de manger;
•    après avoir été aux toilettes;
•    quand vos mains sont visiblement sales.

Vous pouvez aussi prendre d’autres précautions comme vous couvrir la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez. Évitez tout contact avec quiconque présente des symptômes d’une maladie respiratoire, comme tousser ou éternuer.

L’ASPC a publié des avis de santé concernant les voyageurs à propos du coronavirus. Pour en savoir plus, consultez le https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/210.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web
www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/coronavirus.html (en anglais seulement).

Pour toute question en matière de santé ou pour obtenir plus de renseignements sur les maladies respiratoires, les résidents du Manitoba peuvent communiquer avec Health Links – Info Santé en composant le 788 8200 ou, sans frais, le 1 888 315 9257.

- 30 -