Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 janvier 2020

Le gouvernement investit dans le projet Granny's House pour aider les familles à rester ensemble



Le gouvernement du Manitoba investit 400 000 $ pour lancer la maison Granny’s House, un projet pilote d’un an visant à fournir des soins à court terme culturellement sécurisants, sous la direction de la collectivité, à des enfants et des familles qui risqueraient sans cela d’être pris en charge par le système de protection de l’enfance, annonce aujourd’hui la ministre des Familles Heather Stefanson.

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les familles restent ensemble », explique Mme Stefanson. « La maison Granny’s House offrira des soins de relève temporaires aux enfants pour que leurs parents puissent faire face aux défis et aux tensions auxquels ils sont confrontés au quotidien. En proposant un soutien temporaire digne de confiance, le projet aidera à réduire le nombre d’enfants pris en charge par le système de protection de l’enfance. »

Le projet Granny’s House sera exécuté par Gwekaanimad, un partenariat de cinq organismes communautaires établi dans le quartier nord de Winnipeg. Blue Thunderbird Family Care Inc. exploitera la maison Granny’s House, qui donnera accès tous les jours, 24 h sur 24, à des soins de relève temporaires à l’extérieur du domicile. Le personnel du foyer sera recruté dans la collectivité et comprendra une grand-mère à temps plein (la « mère » de la maison) et plusieurs tantes (des travailleuses de soutien) qui aideront la mère de la maison à prodiguer des soins aux enfants, ainsi qu’une personne responsable des cas qui travaillera avec les partenaires communautaires et aidera à mettre en lien les familles avec d’autres ressources nécessaires.

« Nous sommes ravis de proposer ce programme aux enfants et aux familles », souligne Josie Hill, directrice générale de Blue Thunderbird. « Il répond au besoin pratique des parents de bénéficier d’une pause pour accomplir les activités du quotidien pendant que leurs enfants sont pris en charge dans la collectivité, par la collectivité. »

Wahbung Abinoonjiiag Inc., le Andrews Street Family Centre et la Mount Carmel Clinic aiguilleront les familles vers la maison Granny’s House dans le cadre du plan général de services à la famille. The Winnipeg Boldness Project soutiendra la coordination et l’évaluation du projet pilote. Les partenaires estiment que le projet répondra chaque mois à des aiguillages concernant plus de 100 familles.

« Gwekaanimad, le collectif formé par les cinq organismes qui soutiennent cette initiative, est reconnaissant à la Province de la possibilité d’offrir aux enfants de notre collectivité un espace culturellement sécurisant où ils pourront s’épanouir », explique Dana Riccio-Arabe, directrice générale de Wahbung Abinoonjiiag. « Nous sommes conscients du dévouement et des efforts soutenus de nos grands-mères et de nos tantes et, ensemble, sommes déterminés à rétablir le village nécessaire pour soutenir des enfants heureux en santé tout en accompagnant les familles afin de bâtir une collectivité plus solide et plus saine, sans prise en charge par le système de protection de l’enfance. »

La ministre a souligné que le lancement de la maison Granny’s House soutient diverses priorités gouvernementales, comme la transformation du système de protection de l’enfance en s’axant sur la prévention à l’échelon communautaire et sur des solutions menées par la collectivité, l’objectif étant de réduire le nombre d’enfants pris en charge.

« Notre gouvernement est fier de soutenir des dirigeants communautaires qui ont mis au point une solution innovante à un problème touchant de nombreuses familles », explique Eileen Clarke, ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord. « Le projet Granny’s House s’appuie sur le principe traditionnel de soins communautaires. Les parents seront rassurés par le fait que leurs enfants sont accueillis dans un environnement bienveillant et culturellement sécurisant. »

La maison Granny’s House s’attend à commencer dès cette semaine à recevoir des aiguillages vers ses services.

Granny’s House reçoit également le soutien du Grandmothers Council(le conseil des grands-mères), un groupe consultatif chargé de fournir des conseils à la ministre sur les questions autochtones.

« Il est temps pour nous de retrouver le véritable esprit des approches employées par les Autochtones pour prendre soin de nos enfants et les guérir, explique Mae Louise Campbell, aînée et membre du Grandmothers Council.

Le financement de Granny’s House s’inscrit dans l’engagement global du gouvernement d’apporter des solutions aux problèmes de santé mentale et aux dépendances. Parmi les autres initiatives annoncées récemment dans le cadre d’une enveloppe budgétaire dépassant les 25 millions de dollars, mentionnons une demande de propositions visant l’ajout de 100 lits avec services de soutien, le recrutement de nouveaux aidants communautaires, l’investissement dans une collaboration entre Secours-rue Winnipeg et le Manitoba Adolescent Treatment Centre ainsi que l’élargissement de la distribution des trousses Thrival.

- 30 -