Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 janvier 2020

Éducation Manitoba prend des mesures pour améliorer l'assiduité scolaire



Le gouvernement du Manitoba cherche à améliorer l’assiduité des élèves à l’école en se penchant sur les pratiques exemplaires des autres provinces, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation Kelvin Goertzen.

« L’assiduité scolaire est un facteur crucial de la réussite scolaire, a déclaré M. Goertzen. Les élèves qui sont assidus à l'école sont plus engagés dans l'apprentissage, ont un plus grand sentiment d'appartenance à la collectivité et sont plus susceptibles d'obtenir un diplôme d'études secondaires. Éducation Manitoba travaille en partenariat avec les parents, les écoles et les collectivités afin de soutenir et d'améliorer l'assiduité quotidienne de tous les élèves. »

Le gouvernement du Manitoba a lancé une demande de propositions en vue d’examiner les pratiques exemplaires des autres administrations canadiennes et d’améliorer et de maintenir l’assiduité scolaire. La demande de propositions expire le 3 février 2020. Cette demande de propositions fait suite à la mise sur pied, par Éducation Manitoba, d’un groupe de travail sur l’assiduité composé de membres de la collectivité et de représentants de divisions scolaires, co‑présidé par les sous‑ministres de l’Éducation et de la Justice.

Le ministre a fait remarquer que l’assiduité quotidienne à l’école est cruciale non seulement pour l'éducation, mais aussi pour la protection des enfants et des jeunes plus vulnérables, en améliorant leurs résultats. Par contre, l’absentéisme à l’école est associé à des résultats peu enviables comme des démêlés avec la justice, la maladie mentale et la toxicomanie. Ces efforts répondront aux préoccupations soulevées par le Bureau du protecteur des enfants et des jeunes, qui recommandait que la Province examine les politiques relatives à l’assiduité, à la suspension et à l’expulsion pour s’assurer que les enfants vulnérables reçoivent tout le soutien qu’il leur faut.

Éducation Manitoba joue un rôle de chef de file auprès des autres ministères et des organismes communautaires pour promouvoir l’assiduité scolaire.

- 30 -