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Communiqué - Manitoba

Le 30 janvier 2020

Le gouvernement du Manitoba annonce de nouveaux contrôles pour rendre la gestion de la fonction publique encore plus efficace et attentionnée

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L'engagement provincial soutiendra le personnel de première ligne et protégera les services, signale le ministre des Finances

Le gouvernement du Manitoba prend des nouvelles mesures pour soutenir le personnel de première ligne et protéger les services du secteur public en ajoutant de nouveaux contrôles sur les niveaux de rémunération des cadres supérieurs, en se recentrant sur l’aplanissement des structures de gestion hiérarchisées et en examinant l’étendue des responsabilités et les niveaux de gestion, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances Scott Fielding.

« Au nom de tous les Manitobains, nous avons la responsabilité permanente de redresser les finances de la Province et de protéger les services publics, a déclaré M. Fielding. Dans le cadre de notre approche gouvernementale invitant chacun à mettre la main à la pâte, nous continuerons de mettre l’accent sur les niveaux de rémunération des cadres et de la gestion globale. Nous nous attendons à ce que les organismes du secteur public suivent notre exemple et se conforment aux priorités établies. Cela signifie que la ligne de conduite doit partir du haut pour protéger les services, les améliorer et fournir un soutien de première ligne plus attentionné. »

Ces efforts continueront à être dirigés et déployés à partir du bilan des opérations à l’échelle du gouvernement. Les plus récentes mesures du gouvernement sont les suivantes :
•    amener les sociétés d’État, les établissements d’enseignement postsecondaire et les divisions scolaires à limiter et contrôler de façon claire la rémunération des cadres;
•    examiner les sphères de responsabilité et les niveaux de surveillance afin d’optimiser la proportion de gestionnaires par employeur;
•    réduire les niveaux de gestion globale de 15 %.

Outre les améliorations opérationnelles, les économies ainsi réalisées seraient redirigées de façon à dynamiser et à maintenir les services de première ligne, a fait remarquer le ministre.

Ces mesures s’appuient sur les initiatives gouvernementales précédentes, qui consistaient à réduire la taille du Cabinet, à donner l’exemple au chapitre des niveaux de rémunération à l’interne, à réduire de 15 % le nombre de postes de gestion au sein du gouvernement, à examiner l’étendue des responsabilités et les niveaux de gestion dans la fonction publique, à orienter le processus de négociation collective en prenant en compte les considérations relatives à la viabilité dans l’ensemble de la fonction publique, et à édicter la Loi sur la rémunération des cadres dans le secteur public.

Les directives précises à l’intention des sociétés d’État, des établissements d’enseignement postsecondaire et des divisions scolaires concernant les niveaux de rémunération des cadres sont conformes à celles adoptées précédemment par le gouvernement provincial, y compris un plafond de 1,75 % sur quatre ans. En voici les détails :
•    aucune augmentation pendant la première période de 24 mois et, lorsque les conditions d’emploi existantes prévoient une ou plusieurs augmentations de salaire, adoption de cette directive un an après la prise d’effet de la dernière augmentation;
•    pas plus de 0,75 % d’augmentation pour la prochaine période de 12 mois;
•    pas plus de 1 % d’augmentation pour la dernière période de 12 mois.

« Nous sommes déterminés à faire en sorte que des structures et des pratiques de gestion appropriées soient mises en place pour fournir les meilleurs services et optimiser les ressources. Pour ce faire, il faut veiller à ce que le point de vue du personnel de première ligne soit bien entendu, a poursuivi M. Fielding. L’argent public devrait être prioritairement consacré aux services de première ligne ainsi qu’aux élèves, aux contribuables et aux clients, pour de meilleurs résultats. »

La Province a également lancé un appel d’offres invitant des services de consultation à examiner et à évaluer la rémunération des cadres, les approches en matière de classification et l’étendue des responsabilités et des niveaux de gestion. Le recours à des spécialistes externes garantira que cet examen coordonné d’une manière centralisée repose sur des pratiques exemplaires et s’étende à l’ensemble de la fonction publique, a expliqué M. Fielding.

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