Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 janvier 2020

Le gouvernement du Manitoba augmente le financement de l'éducation

– – –
La Province renforce la transparence en rendant publics les frais de déplacement hors province des divisions scolaires

Le gouvernement du Manitoba augmentera de plus de 6,6 millions de dollars le financement des écoles publiques pour l’année scolaire 2020-2021, qui atteindra ainsi un total sans précédent de 1,33 milliard de dollars, annonce aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Kelvin Goertzen.

Avec des dépenses par élève s’élevant à 14 733 $, le Manitoba se situe au troisième rang au Canada, après la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick.

« Cet investissement dans nos écoles publiques démontre l’engagement de notre gouvernement à l’égard de la réussite des élèves, précise M. Goertzen. Ce financement est le plus important jamais consacré aux écoles publiques au Manitoba. Depuis 2016, le financement de l’éducation aux paliers primaire et secondaire a augmenté de près de 33 millions de dollars. »

Ce financement s’ajoute à la garantie donnée par la Province de bâtir 20 nouvelles écoles au cours des 10 années à venir. Deux nouvelles écoles ont été achevées et sont ouvertes aux élèves à Winkler et à Niverville. Trois nouvelles écoles primaires sont en construction et ouvriront cette année à Brandon et Winnipeg. La conception de deux autres écoles à Waverley West est entamée, leur construction devant commencer d’ici la fin de l’année, explique le ministre. De plus, des agrandissements d’écoles ont lieu un peu partout dans la province, avec des ouvertures prévues cette semaine à Neepawa et à La Salle.

Ces 20 nouvelles écoles ont un coût total d’environ 500 millions de dollars, indique M. Goertzen.

La Province continuera par ailleurs de veiller à ce qu’aucune division scolaire ne reçoive moins de 98 % des fonds de fonctionnement qu’elle a reçus l’année précédente.

« Comme tous les ordres de gouvernement, les divisions scolaires doivent faire des choix et prioriser avec soin leurs décisions en matière de dépenses », ajoute M. Goertzen.

Les dépenses administratives des divisions scolaires ont atteint 65 millions de dollars en 2018-2019. Pour renforcer la transparence, le ministère de l’Éducation a rendu public un résumé des frais de déplacement hors province des divisions scolaires. La publication de ces frais est comparable à la publication des frais de déplacement des députés de l’Assemblée législative et des ministres du Manitoba. Une liste des frais de déplacement hors province des divisions scolaires se trouve au www.edu.gov.mb.ca/m12/stat-fin/ds-vhp/index.html.

Le ministre fait remarquer que les divisions scolaires ont actuellement un excédent net d'exploitation accumulé dépassant les 98 millions de dollars.

De plus, les divisions scolaires tirent des recettes des taxes foncières locales destinées à l’éducation. Le ministre leur demande de nouveau de limiter les hausses des taxes foncières destinées à l’éducation à un maximum de 2 % pour l’année scolaire 2020-2021.

Le gouvernement attend avec impatience le rapport final de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba, qui devrait être rendu public à la fin de mars. La Commission mène un examen complet et indépendant de l’ensemble du système d’éducation publique primaire et secondaire du Manitoba.

- 30 -