Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 31 janvier 2020

Bulletin sur le nouveau coronavirus numéro 1



L’Organisation mondiale de la santé a annoncé que le nouveau coronavirus constitue une urgence internationale. Cependant, les responsables de la santé publique de Santé, Aînés et Vie active Manitoba rappellent aux Manitobains que le risque de contracter le nouveau coronavirus au Manitoba demeure faible. Les responsables du Manitoba continuent de collaborer étroitement avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l’Organisation mondiale de la santé pour suivre de près l’évolution de la situation.

En date du 30 janvier, trois tests de dépistage du nouveau coronavirus ont été effectués au Manitoba. Pour le moment, il n’y a aucun cas d’infection confirmé en laboratoire au Manitoba.

Tous les patients qui vont se faire soigner dans un établissement de soins de santé parce qu’ils ont de la fièvre ou des problèmes respiratoires et qui, au cours des 14 derniers jours, se sont rendus dans la province chinoise du Hubei, où se trouve la ville de Wuhan, ou qui ont été en contact étroit avec une personne malade qui s’est rendue dans cette région, seront soumis à un examen de dépistage du coronavirus.

Les personnes qui répondent aux critères seront placées dans une salle d’attente séparée spécialement désignée. Les mesures de prévention et de contrôle de l’infection appropriées seront mises en place pendant que le patient recevra des soins, y compris le port de masques chirurgicaux. Si un cas est confirmé par des analyses en laboratoire, la Santé publique fera rapidement un suivi auprès des proches contacts pour prendre les précautions qui s’imposent et surveiller les symptômes.

À ce moment-ci, les responsables de la santé publique ne recommandent pas l’utilisation de masques dans les lieux publics, car rien ne prouve que le port d’un masque réduit de façon significative le risque de contracter le virus.

Les cas soupçonnés ou confirmés d’infection au nouveau coronavirus doivent être rapportés au médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Jusqu’à maintenant, trois cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Canada.

Les personnes qui se sont rendues récemment dans la province chinoise du Hubei, où se trouve la ville de Wuhan, ou qui sont entrées en contact avec un voyageur qui en revient et qui présentent des symptômes comprenant notamment la toux, la fièvre, le mal de gorge, l’écoulement nasal, le mal de tête, l’essoufflement et des difficultés respiratoires, devraient communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou avec Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257.

Les mesures de prévention courantes contre les virus, y compris le nouveau coronavirus, l’influenza et d’autres virus, consistent notamment à se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou un nettoyant à mains à base d’alcool. Il est important de vous laver les mains :
•    après avoir toussé ou éternué;
•    lorsque vous prenez soin d’une personne malade;
•    avant, pendant et après la préparation des aliments;
•    avant de manger;
•    après avoir été aux toilettes;
•    quand vos mains sont visiblement sales.

Vous pouvez aussi prendre d’autres précautions comme vous couvrir la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez. Évitez tout contact avec quiconque présente des symptômes d’une maladie respiratoire, comme tousser ou éternuer.

L’ASPC a publié des avis de santé concernant les voyageurs à propos du coronavirus. Pour en savoir plus, visitez le site https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/210.

Pour des liens menant à de plus amples renseignements, consultez le site Web de la santé publique du Manitoba au www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/coronavirus.html.

Pour toute question en matière de santé ou pour obtenir plus de renseignements sur les maladies respiratoires, les Manitobains peuvent communiquer avec Health Links – Info Santé en composant le 204 788-8200 ou, sans frais, le 1 888 315-9257.

- 30 -