Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 février 2020

La Province annonce une consultation publique sur le remplacement du passage supérieur de Portage la Prairie



Le gouvernement provincial organise une journée portes ouvertes afin d’évaluer les options pour un nouveau passage supérieur situé à l’ouest de Portage la Prairie, à l’angle de la route Transcanadienne et de la route provinciale à grande circulation (RPGC) 1A; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui M. Ron Schuler, le ministre de l’Infrastructure.

« Ce carrefour est un élément essentiel du réseau routier transcanadien ainsi qu’une artère importante pour l’économie et le tourisme du Manitoba, a déclaré M. Schuler. Le pont s’est gravement détérioré puisqu’il a dépassé sa durée de vie théorique de 50 ans; il est donc nécessaire de le remplacer pour assurer que les véhicules pourront traverser la zone en toute sécurité et de façon efficace. »

La journée portes ouvertes aura lieu le mercredi 26 février de 16 h 30 à 19 h 30 à Stride Place, au 245, chemin Royal Sud à Portage la Prairie.

La séance permettra aux automobilistes et aux résidents de discuter d’améliorations en matière de sécurité, de modifications à l’accès et de détours temporaires éventuels, ainsi que de plans d’aménagement et de mise en valeur du territoire dans la municipalité et ses environs.

En mars 2018, la Province a annoncé son intention de remplacer le pont, qui avait été construit en 1968 dans le cadre du projet de contournement de la route Transcanadienne autour de Portage la Prairie. La hauteur de la structure est inférieure aux normes stipulées dans les réglementations actuelles et plusieurs véhicules sont entrés en collision avec le pont au cours des dernières années. En raison des dommages, la circulation sur le pont est désormais réduite à une seule voie et des véhicules ont dû être détournés vers la ville.

La Province élabore actuellement une nouvelle conception du passage supérieur qui améliorera la circulation routière, rehaussera la sécurité à l’entrée et à la sortie des voies et résoudra les problèmes opérationnels et les questions de sécurité.

Infrastructure Manitoba prévoit d’organiser une deuxième journée portes ouvertes au début avril pour présenter ses variantes de conception préférées; de plus, elle tient actuellement des séances de consultation auprès des administrations locales, des propriétaires fonciers touchés et des intervenants.

Selon le ministre, la Province prévoit de terminer son étude sur le carrefour plus tard au printemps de 2020 et la construction est prévue de juin 2021 à novembre 2022.

- 30 -