Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 février 2020

Le Manitoba investit dans un projet de recherche pour améliorer l'accès aux données nécessaires à la prise de décisions dans le système de santé

– – –
L'accès à des données de qualité dans le système de santé soutiendra la prise en charge des patients et la qualité des soins, déclare le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba investit plus de 2,4 millions de dollars sur quatre ans dans trois projets de recherche appliquée pour améliorer l’accès en temps réel aux données dont les fournisseurs de soins de santé ont besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet des soins qu’ils offrent à leurs patients, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Nous devons donner aux fournisseurs de soins de santé un accès en temps voulu à l’information dont ils ont besoin si nous voulons offrir de meilleurs soins plus rapidement à la population manitobaine et optimiser les avantages de ces soins, a déclaré M. Friesen. L’investissement réalisé dans la recherche nous aidera à trouver des solutions pour permettre aux cliniciens d’avoir accès aux données dont ils ont besoin pour prendre des décisions plus éclairées à l’égard des soins qu’ils offrent à leurs patients. Cet investissement nous permet ainsi d’appuyer la mise en œuvre du Plan provincial de services cliniques et préventifs. »

Ce projet reçoit également un soutien financier dans le cadre de l’initiative Récompenser le succès de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du gouvernement canadien. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le gouvernement du Manitoba investiront chacun 600 000 $ chaque année sur quatre ans pour soutenir les travaux réalisés dans le cadre du projet.

« Ce projet démontre la capacité de la recherche à améliorer la santé des Canadiens et l’expérience des patients à l’égard des soins qu’ils reçoivent, tout en rehaussant l’efficacité et la rentabilité des systèmes de soins de santé, a déclaré la Dre Tammy Clifford, vice-présidente aux programmes de recherche des IRSC. Il s’agit d’un excellent exemple d’un effort concerté soutenu par la SRAP. »

Trois médecins de l’Université du Manitoba sont à la tête de ce projet. Chacun d’entre eux se concentre sur un domaine distinct des soins de santé et étudie de quelle façon un accès rapide aux données pourrait :
•    se traduire par des économies, grâce à la réduction des transfusions sanguines et à l’offre de soins chirurgicaux appropriés;
•    accroître le recours à la dialyse à domicile, une option qui permet aux patients en milieu rural de recevoir des soins dans le confort de leur foyer;
•    faciliter la navigation dans le système de santé afin que les patients atteints de cancer puissent se faire soigner rapidement, en particulier dans les régions rurales et du Nord.

« Le programme Mindset, qui est la plateforme de données intégrée du Manitoba, transformera la façon dont les patients et les fournisseurs accèdent aux données de santé et les utilisent pour éclairer leurs décisions, a déclaré le chef d’équipe, le Dr Ryan Zarychanski, professeur agrégé de médecine au Max Rady College of Medicine et scientifique principal au Research Institute of Oncology and Hematology. Conçue en collaboration avec divers intervenants, dont des patients et les gouvernements manitobain et fédéral, cette plateforme provinciale sera la première du genre au Canada et aura un effet transformateur sur notre province. Elle favorisera le fonctionnement efficace et la durabilité de notre système de santé et améliorera la vie de tous les Manitobains. »

Le ministre a ajouté que ces projets orienteront la façon dont les données sont recueillies et utilisées en temps réel pendant que progressera la transformation du système de santé de la province.

« Afin de créer un système unique pour la collecte, la gestion et l’analyse des données, nous devrons savoir quels sont les types de données dont nos fournisseurs ont besoin et de quelle façon nous pourrions les leur fournir plus rapidement afin de soutenir la prise en charge des patients et la qualité des soins, a déclaré M. Friesen. Ce projet orientera nos investissements dans ce domaine au cours des mois et des années à venir; il nous permettra d’optimiser les avantages de nos efforts de transformation du système de santé et d’offrir aux Manitobains ce qu’ils méritent depuis longtemps, à savoir de meilleurs soins de santé, obtenus plus rapidement. »

L’objectif de l’initiative Récompenser le succès de la SRAP, qui a vu le jour en 2017, est de répondre à des problèmes complexes en matière de santé. Sur le plan du financement, l’initiative fonctionne un peu de la même façon que le programme d’obligations à impact social, où une partie des avantages économiques tirés des projets de recherche est réinvestie dans la réalisation de nouvelles études.

Pour en savoir plus sur la SRAP, consultez le site Web des IRSC à l’adresse cihr-irsc.gc.ca/f/41204.html.

- 30 -