Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mars 2020

La Province collabore avec d'autres gouvernements afin d'acheter de l'équipement de protection individuelle pour les travailleurs de la santé et les patients

– – –
Grâce à cet achat, les patients et les travailleurs de première ligne disposeront de l'équipement de protection nécessaire pour rester en sécurité et réduire au minimum la propagation de la COVID-19, selon le ministre Cameron Friesen

Le gouvernement du Manitoba travaille avec l’Agence de la santé publique du Canada, et les provinces et les territoires, à la coordination des efforts d’achat d’équipement de protection pour se préparer à la possibilité de cas confirmés de COVID-19 dans la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Notre gouvernement, de même queles provinces et les territoires,dresse l’inventaire de l’équipement de protection individuelle actuellement disponible, et planifie les fournitures supplémentaires dont on aura besoin advenant l’éclosion du virus,a indiqué M. Friesen. Veiller à ce que le personnel du système de santé ait accès aux fournitures et à l’équipement requis pour prodiguer des soins sécuritaires aux patients tout en se protégeant personnellement constitue une priorité. »

Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba gère conjointement un système de gestion des incidents coordonné à l’échelle provinciale pour assurer une planification, une préparation, une atténuation et une intervention judicieuses face à l’évolution de la situation relative à la COVID‑19. Bien que le Manitoba dispose d’un équipement de protection individuelle adéquat pour le moment, cet achat permettra de placer la province dans une bonne position pour gérer toute autre demande de ressources qui accompagnerait le signalement de cas possibles ou confirmés de COVID‑19 au Manitoba.

Nous surveillons de près l’inventaire actuel de l’équipement de protection individuelle et avons demandé aux régions et aux sites de prendre les mesures qui s’imposent pour veiller à ce que ces fournitures soient disponibles, y compris les masques chirurgicaux et les masques N95, et que les fournisseurs et le personnel sachent comment les utiliser correctement à des fins cliniques.

L’achat de cet équipement permettra d’assurer que les patients, le personnel et les travailleurs de la santé de première ligne sont munis de l’équipement de protection adéquat, obtenu à prix concurrentiel. Nous déterminons de concert le volume de fournitures nécessaires avec l’assistance de l’Agence de la santé publique du Canada. La plus grande partie de l’équipement de protection individuelle utilisé dans un milieu clinique ne se détériorera pas.

D’après les hypothèses de planification courantes, qui tiennent compte des besoins des offices régionaux de santé du Manitoba, des organismes de prestation de service, des foyers de soins personnels et des cliniques fondées sur une rémunération à l’acte, les coûts devraient s’élever à 35,2 millions de dollars.

L’équipement de protection individuelle est utilisé par les sites et les établissements de santé de la province conformément aux recommandations cliniques, notamment l’utilisation par le personnel de gants, de blouses, de masques chirurgicaux et de dispositifs de protection du visage et des yeux quand il s’occupe des patients présentant des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe (toux, fièvre, difficulté à respirer). Les masques chirurgicaux sont également fournis aux patients et aux patientes présentant ces symptômes de même qu’à toute personne qui les accompagne.

Le personnel exécutant certaines procédures est tenu de porter un masque N95 ainsi qu’un protecteur oculaire, des gants et une blouse. Des efforts sont déployés pour veiller à ce que le personnel reçoive la formation adéquate et se soumette à un essai d’ajustement du masque N95.

« Les représentants du gouvernement et de la santé publique rappellent à la population manitobaine que le risque de contracter la COVID-19 au Manitoba demeure faible, mais qu’il augmente en raison de ce qui se passe au Canada et dans le monde. Nous devons continuer de nous préparer à combattre ce virus au Manitoba »,mentionne M. Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba.

Le gouvernement du Manitoba collabore avec Soins communs, les offices régionaux de la santé du Manitoba, les organismes de prestation de services et l’Agence de la santé publique du Canada afin de partager l’information et les pratiques exemplaires.

Parmi les mesures de prévention courante qu’une personne peut prendre pour se protéger de virus comme celui de la COVID‑19 et de la grippe, mentionnons le lavage régulier des mains avec de l’eau chaude et du savon ou un nettoyant pour les mains à base d’alcool. Vous pouvez également prendre d’autres précautions comme vous couvrir la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez; et rester à la maison quand vous êtes malade, indépendamment d’un voyage récent. Évitez les contacts rapprochés avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire (toux ou éternuement).

Pour obtenir l’information la plus récente sur la COVID‑19, consultez le site de Santé publique du Manitoba à l’adresse www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/coronavirus.html.

 

- 30 -