Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 13 mars 2020

Bulletin sur le nouveau coronavirus (COVID-19) numéro 10



Jusqu’à maintenant trois cas positifs présumés de COVID-19 ont été dépistés au Manitoba. Les responsables de la santé publique du Manitoba recommandent que les Manitobains appliquent des mesures de distanciation sociale additionnelles pour prévenir la propagation de la COVID-19.

La santé publique met à jour un numéro de vol en provenance de l’aéroport international de Vancouver à destination de Winnipeg sur lequel des personnes ont pu avoir été exposées à la COVID-19. Les personnes à bord du vol AC 8622 d’Air Canada le 7 et 8 mars, siégeant dans les rangées 24 à 29 doivent se placer en isolement volontaire et surveiller elles-mêmes l’apparition de symptômes pendant les 14 jours suivant leur dernière exposition ou leur dernier contact connu. Pour en savoir plus sur l’isolement volontaire et l’autosurveillance des symptômes, consultez le www.gov.mb.ca/health/publichealth/factsheets/coronavirus_selfisolation.pdf (en anglais seulement).

Les mesures de distanciation sociale comprennent l’annulation ou le report d’événements à grande envergure comptant plus de 250 participants. Ces mesures aident à réduire les contacts prolongés (plus de 10 minutes) et étroits (moins de deux mètres) entre les membres du public.

En outre, les personnes de Winnipeg à qui le personnel d’Health Links – Info Santé a demandé de passer un test de dépistage de la COVID-19 devront se rendre dans un lieu de dépistage communautaire. Deux nouveaux sites de dépistage ouvriront à midi aujourd’hui.

L’un est la Mount Carmel Clinic (866, rue Main) et l’autre est le centre d’accès communautaire de Transcona (845, avenue Regent Ouest). Ceux-ci s’ajoutent à deux autres sites qui ont ouvert le 12 mars, soit le centre d’accès communautaire de Winnipeg (280, promenade Booth) et le centre d’accès communautaire de Fort Garry (135, promenade Plaza).

Ces quatre sites serviront de lieux de dépistage de la COVID-19, en plus de poursuivre leurs activités ordinaires. Seuls les patients à qui on a demandé de passer un test de dépistage devraient se présenter aux lieux de dépistage communautaires. On décourage les gens de s’y présenter sans y avoir été renvoyés.

Les tests à ces endroits seront offerts du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, et le samedi et dimanche de 9 h à 16 h. Les personnes nécessitant un examen, une évaluation ou un test hors des heures d’ouverture seront renvoyées vers les sites de soins urgents et les services d’urgence.

Toute personne vivant à l’extérieur de Winnipeg qui s’inquiète de son exposition possible au nouveau coronavirus ou qui pense avoir contracté la COVID-19 peut consulter www.gov.mb.ca/health/coronavirus/index.fr.html ou téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788 8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais) pour obtenir plus d’information.

Des travaux sont aussi en cours pour accroître la capacité à Health Links – Info Santé. On a doublé le niveau d’effectifs et des membres du personnel d’autres endroits sont réaffectés et formés aujourd’hui. Les menus téléphoniques ont été simplifiés et il y a maintenant un numéro à peser pour la COVID-19. Les messages enregistrés ordinaires ont aussi été raccourcis pour réduire la durée des appels.

Les responsables de la santé publique continuent de recommander les mesures de distanciation sociale suivantes à tous les Manitobains :
•    minimiser les contacts prolongés (plus de 10 minutes) et étroits (moins de deux mètres) avec d’autres personnes en public;
•    éviter le contact direct (toucher) pour les salutations, comme les poignées de main;
•    désinfecter les surfaces fréquemment utilisées;
•    suivre les conseils de santé publique en matière d’autosurveillance et d’isolement volontaire si vous avez voyagé ou avez été exposé à une personne infectée par le virus;
•    éviter tous les voyages non essentiels, ainsi que les activités et les endroits bondés.

Par ailleurs, les responsables de la santé publique recommandent aux écoles et aux établissements d’enseignement de prendre les mesures suivantes :
•    s’assurer que les employés et les élèves malades restent à la maison et soutenir les élèves qui s’isolent volontairement chez eux afin qu’ils ne prennent pas de retard dans leurs études;
•    limiter les activités regroupant de nombreuses personnes ou dans des salles bondées;
•    augmenter la distance entre les pupitres des élèves;
•    envisager la mise en place de salles de classe virtuelles ou en ligne pour réduire le nombre d’élèves dans les salles de classe et favoriser la distanciation entre le personnel et les élèves.

Les employeurs devraient revoir leurs plans de continuité des activités et prendre des mesures pour s’assurer que leurs employés peuvent :
•    rester à la maison lorsqu’ils sont malades sans avoir obtenu un billet du médecin;
•    travailler à domicile si cela est possible.

Les employeurs devraient également :
•    envisager la suspension des déplacements non essentiels liés au travail à l’extérieur du Manitoba;
•    encourager les réunions virtuelles pour réduire les contacts étroits et prolongés entre les personnes.

Se préparer signifie également se renseigner auprès de sources officielles pour s’assurer d’obtenir l’information la plus récente et la plus exacte. Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba encourage aussi fortement les médias à faire preuve de prudence lorsqu’ils relatent des nouvelles sur l’évolution de la situation liée à la COVID-19, afin d’éviter les spéculations et rumeurs qui peuvent mener à la diffusion d’informations erronées.

Pour en savoir plus, consultez le www.gov.mb.ca/health/coronavirus/index.html.

- 30 -