Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 13 mars 2020

Bulletin sur le nouveau coronavirus (COVID-19) numéro 11



Les responsables de la santé publique avisent qu’une quatrième personne a obtenu un résultat positif de la COVID-19 au Manitoba. 

Le quatrième cas, un homme dans la quarantaine, demeure à Winnipeg. À l’heure actuelle, il semble que l’homme a été exposé au virus pendant un voyage récent à la Corée du Sud, aux Philippines et au Japon. Des enquêtes de santé publique sont en cours. 

Au total, il y a un cas de la COVID-19 confirmé au Manitoba et trois cas positifs présumés. 

Conformément aux stratégies de distanciation sociale recommandées aux Manitobains et en consultation avec les principaux intervenants, les responsables de la santé publique ont recommandé la suspension des classes dans les écoles M-12 de la province du 23 mars au 10 avril. Cette mesure est prise pour aider à réduire la propagation de la COVID-19 au Manitoba. 

Par ailleurs, les responsables de la santé publique recommandent aux écoles et aux établissements d’enseignement de prendre les mesures suivantes :

  • s’assurer que les employés et les élèves malades restent à la maison et soutenir les élèves qui s’isolent volontairement chez eux afin qu’ils ne prennent pas de retard dans leurs études;
  • réduire les activités regroupant de nombreuses personnes ou des foules;
  • augmenter la distance entre les pupitres des élèves;
  • envisager la mise en place de salles de classe virtuelles ou en ligne pour réduire le nombre d’élèves dans les salles de classe et favoriser la distanciation entre le personnel et les élèves. 

Les responsables de la santé publique continuent de recommander les mesures de distanciation sociale suivantes à tous les Manitobains :

  • annuler ou reporter les événements à grande envergure comptant plus de 250 participants;
  • minimiser les contacts prolongés (plus de 10 minutes) et étroits (moins de deux mètres) avec d’autres personnes en public;
  • éviter le contact direct (toucher) pour les salutations, comme les poignées de main;
  • désinfecter les surfaces fréquemment utilisées;
  • suivre les conseils de santé publique en matière d’autosurveillance et d’isolement volontaire si vous avez voyagé ou avez été exposé à une personne infectée par le virus;
  • éviter tous les voyages non essentiels, ainsi que les activités et les endroits bondés. 

Les employeurs devraient revoir leurs plans de continuité des activités et prendre des mesures pour que les employés puissent demeurer à la maison lorsqu’ils sont malades, sans faire face à des obstacles comme devoir présenter un billet du médecin, et faire du télétravail si c’est possible. Les employeurs devraient aussi suspendre les déplacements non essentiels liés au travail à l’extérieur du Manitoba et encourager les réunions virtuelles pour réduire les contacts étroits et prolongés entre les personnes. 

Se préparer signifie également se renseigner auprès de sources officielles pour s’assurer d’obtenir l’information la plus récente et la plus exacte. Le gouvernement du Manitoba encourage aussi fortement les médias à faire preuve de prudence lorsqu’ils relatent des nouvelles sur l’évolution de la situation liée à la COVID-19, afin d’éviter les spéculations et rumeurs qui peuvent mener à la diffusion d’informations erronées. 

Pour en savoir plus, consultez le www.gov.mb.ca/health/coronavirus/index.fr.html.

 - 30 -