Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 23 mars 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 29



Les responsables de la santé publique avisent qu’un cas présumé additionnel de COVID-19 a été décelé, alors qu’un autre cas précédemment considéré comme présumé s’est révélé négatif. Ce cas sera retiré de la liste, ce qui signifie que le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés demeure à 20 au Manitoba.

Le nouveau cas présumé est un homme dans la cinquantaine demeurant à Winnipeg. Actuellement, les enquêtes de santé publique indiquent que le cas est lié à un voyage. Les renseignements concernant les vols à bord desquels des personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé en laboratoire présentaient des symptômes sont mis à jour à mesure que l’information devient disponible au www.gov.mb.ca/covid19/flights.html.

Les responsables de la santé publique recommandent fortement à tous les Manitobains, y compris les fournisseurs de soins de santé, d’annuler ou de reporter tous les voyages non essentiels. Ceux-ci comprennent les voyages à l’étranger et dans le pays. Il ne devrait y avoir aucun déplacement personnel récréatif, touristique ou non essentiel. En outre, en vigueur dès maintenant, les responsables de la santé publique recommandent que toute personne qui revient d’un voyage à l’étranger ou au pays s’isole volontairement et surveille l’apparition de symptômes dans les 14 jours suivant son retour.

Cette recommandation ne vise pas :
•    le transport commercial de biens et de services;
•    les travailleurs, y compris les travailleurs de la santé qui demeurent dans une province voisine et qui se rendent au Manitoba pour travailler;
•    les déplacements normaux dans les collectivités voisines, y compris une visite à un chalet.

Si des symptômes se manifestent pendant la période d’isolement volontaire ou d’autosurveillance de 14 jours, communiquez avec Health Links – Info Santé pour déterminer si vous devriez subir un test de dépistage de la COVID-19. Si le test n’est pas recommandé, mais que les symptômes demeurent présents, demeurez à la maison (isolement volontaire) jusqu’à ce que vous vous portiez mieux.

Les responsables de la santé rappellent aux médecins, aux fournisseurs de soins de santé et aux membres du personnel de soutien qui reviennent d’un voyage qu’ils DOIVENT s’autoidentifier auprès du service de santé au travail de leur organisme ou de leur lieu de travail.

L’organisme Recherche Manitoba travaille avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour investir dans la possibilité de financement canadienne pour une intervention de recherche rapide contre le nouveau coronavirus de 2019 (COVID-19). Le gouvernement du Manitoba investit 800 000 $ et les IRSC investissent plus de 465 000 $ dans trois projets de recherche, notamment :
•    examiner la manière dont les systèmes logistiques peuvent s’adapter à une pandémie (Université du Manitoba);
•    élaborer un test diagnostique de la COVID-19 rentable et offert aux endroits nécessaires (Centre scientifique canadien de santé humaine et animale);
•    élaborer un vaccin contre la COVID-19 (Université du Manitoba).

Dans le but de réduire la propagation de la COVID-19 et d’assurer la protection des fournisseurs de soins de santé dans les foyers et des membres des collectivités, de nouvelles mesures de dépistage seront appliquées avant les visites dans les foyers et les collectivités. Les fournisseurs de soins de santé communiquent avec les clients pour procéder à un dépistage avant les rendez-vous ordinaires. Lorsque c’est possible, ce dépistage se fera au téléphone, mais il peut aussi être réalisé en personne en appliquant un éloignement social approprié (deux mètres [six pieds]) avant l’entrée dans le foyer. Ces mesures de dépistage ont pour but de repérer les risques d’exposition potentielle à la COVID-19 dans le foyer, et de déterminer si les services peuvent être retardés sans danger ou offerts autrement, comme au téléphone.

Pour les visites qui doivent avoir lieu en personne comme prévu, les fournisseurs utiliseront l’équipement de protection individuelle approprié et suivront les protocoles de bonne hygiène des mains.

Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, pour être évaluées afin de savoir si un test est requis.

Onze lieux de dépistage communautaires sont ouverts un peu partout dans la province. On rappelle aux membres du public qu’ils doivent obtenir un renvoi vers ces sites et que les sites ne sont pas des cliniques sans rendez-vous. L’information sur les emplacements et les heures d’ouverture se trouve au www.gov.mb.ca/covid19/locations.html.

Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au :
www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/03/BGF-COVID-19_Bulletin_29-HLF.pdf