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Communiqué - Manitoba

Le 23 mars 2020

Lancement par la Province d'un outil en ligne pour jumeler de façon sécuritaire les bénévoles et les Manitobains qui ont besoin d'aide

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Application Web conçue au Manitoba : le résultat d'un travail d'équipe, de l'innovation technologique et de l'esprit communautaire, selon le premier ministre

La création de la nouvelle application Web www.HelpNextDoorMB.ca illustre bien l’esprit de générosité et d’innovation des Manitobains qui souhaitent apporter leur soutien aux personnes qui ont besoin d’aide, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, immédiatement après la mise en ligne de l’outil.

« Ce nouvel outil en ligne reflète bien l’esprit du Manitoba. D’un bout à l’autre de notre province, on peut toujours compter sur les Manitobains pour prêter main-forte à leur prochain qui a besoin d’aide, en particulier dans les moments difficiles, a déclaré M. Pallister. Cet outil novateur, créé par des Manitobains pour les Manitobains, permet de jumeler facilement les gens qui ont besoin d’aide dans l’ensemble de la province avec des personnes des environs qui souhaitent leur apporter leur soutien, tout en leur permettant de respecter les mesures recommandées d’éloignement social. »

Le premier ministre a déclaré que www.HelpNextDoorMB.ca est une initiative importante pour le gouvernement du Manitoba du fait qu’elle permet un jumelage sécuritaire entre, d’une part, des gens qui souhaitent apporter une aide à titre bénévole au sein de leur collectivité et, d’autre part, des personnes qui ont besoin de biens (p. ex. provisions et médicaments), de services (p. ex. déneigement) et de divers autres produits de première nécessité. Les résidents dont les besoins sont les plus grands, comme les personnes âgées et handicapées et les personnes qui présentent un risque élevé de contracter la COVID-19 pendant la pandémie mondiale actuelle, trouveront l’application très utile, a-t-il souligné.

Conçue par des Manitobains pour les Manitobains, la plateforme en ligne qui s’adresse à l’ensemble de la population manitobaine a été rapidement conçue et mise au point par North Forge Technology Exchange, un organisme à vocation technologique sans but lucratif dirigé par une équipe de Winnipeg, en réponse à la pandémie de COVID-19. North Forge a collaboré avec d’autres membres de la communauté d’innovateurs, ce qui lui a permis de mettre au point l’application – le premier service en ligne du genre au Canada – en moins de cinq jours.

« Beaucoup de gens formidables créent des plateformes consacrées au bénévolat, mais nous voulions nous assurer que la sécurité soit un concept intégré à l’application pour protéger nos citoyens, a affirmé Joelle Foster, directrice générale de North Forge Technology Exchange. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers notre communauté d’innovateurs, et nous sommes ravis que des partenaires du milieu du développement de logiciels tels que Permission Click et ID Fusion Software se soient proposés pour collaborer avec nous et élaborer cet outil en un temps record. »

L’outil en ligne www.HelpNextDoorMB.ca jouera un rôle essentiel en permettant aux Manitobains de répondre à des demandes d’aide, par exemple, pour l’utilisation d’un ordinateur personnel, la sécurisation des données ainsi que pour le ramassage et la livraison de médicaments d’ordonnance. Les Manitobains peuvent accéder à l’application en se rendant directement à l’adresse www.HelpNextDoorMB.ca ou en y accédant par l’entremise de la page www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

« C’est ainsi que les Manitobains, en s’entraidant et en unissant leurs efforts, concrétisent des idées qui leur permettent de se soutenir mutuellement en temps de besoin, a déclaré M. Pallister. Depuis plus d’un siècle et demi, le Manitoba est le foyer de l’espoir, et nous le demeurerons pour les générations à venir. Nous surmonterons ensemble cette pandémie. »

Le premier ministre a ajouté que la Province continue de s’appuyer sur les recommandations du médecin hygiéniste en chef du Manitoba et incite tous les Manitobains à respecter de bonnes mesures d’éloignement social, y compris à mettre en pratique les 3P : protégez-vous, protégez vos proches et protégez votre communauté.

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