Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 mars 2020

La Province demande aux entreprises du Manitoba de trouver des solutions d'approvisionnement créatives pour l'aider à contenir la propagation de la COVID-19

– – –
Nous mobiliserons l'industrie manitobaine pour soutenir notre approvisionnement à long terme, déclare le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

La Province sollicite l’aide des entreprises et de leurs employés pour obtenir des produits et des fournitures afin de soutenir les efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Le gouvernement du Manitoba s’efforce de contenir la pandémie de COVID-19 et de réduire ses répercussions. À cette fin, nous prenons des mesures pour renforcer le système de santé, de concert avec le secteur privé, a déclaré M. Friesen. Nous sollicitons l’aide de ce secteur pour obtenir les fournitures dont nous avons besoin afin de protéger les Manitobains de la COVID-19. »

Le ministre a souligné que, dans le cadre de la lutte actuelle contre la COVID-19, la Province a investi à ce jour des dépenses d’urgence de près de 64 millions de dollars pour l’achat de biens et de services essentiels, notamment des équipements de protection individuelle, des ventilateurs, des pompes à perfusion et des systèmes de compression thoracique.

Il a également présenté un portail que le gouvernement a mis en ligne pour solliciter l’aide des entreprises qui pourraient fournir et fabriquer des produits dont nos résidents ont besoin.

« Notre gouvernement sollicite l’aide des entreprises et de leurs employés qui souhaitent nous approvisionner en produits et en fournitures ou, encore, fabriquer des articles de toutes pièces afin de nous aider dans nos efforts de lutte contre la COVID-19, a déclaré M. Friesen. Nous sommes conscients que la lutte contre cette pandémie sera un marathon et non pas un sprint. L’aide que les entreprises manitobaines peuvent nous apporter en nous fournissant du matériel supplémentaire permettra au personnel de première ligne de disposer de l’équipement dont il a besoin pour se protéger, tout en continuant de prodiguer des soins exemplaires aux patients d’un bout à l’autre de la province. »

Cette initiative supprimera des obstacles à l’approvisionnement, permettant ainsi aux entreprises et aux fabricants manitobains de redéployer leurs ressources afin de produire des équipements essentiels comme des ventilateurs, des masques et des écouvillons pour prélèvements naso-pharyngés.

La Province a également intensifié ses efforts de recherche afin d’acquérir dix systèmes de compression thoracique. Le recours à ces équipements renforcera la sécurité du fait que ceux-ci permettent de remplacer un membre du personnel dans la chambre d’hôpital. Les systèmes acquis seront distribués dans l’ensemble de la province.

Voici la liste des produits que les entreprises peuvent fournir au gouvernement :

·         masques N95;

·         masques chirurgicaux;

·         gants en nitrile;

·         gants en vinyle;

·         écouvillons pour prélèvements naso-pharyngés;

·         certains types précis de réactifs utilisés en laboratoire;

·         blouses;

·         solutions hydroalcooliques;

·         produits de nettoyage;

·         produits de désinfection.

 

Les services que les Manitobains peuvent fournir comprennent les suivants :

·         services de gardien et de sécurité;

·         services de soins infirmiers;

·         services d’alimentation;

·         services de blanchisserie;

·         services d’entretien ménager;

·         services de soins personnels;

·         services de soutien en technologies de l’information (TI);

·         services pour animaux de compagnie;

·         services de transport;

·         services de consultation.

 

« Nous sommes au début de la courbe, et notre objectif demeure de l’aplanir. Les Manitobains unissent leurs efforts pour s’entraider, et nous appelons les entreprises à faire de même, a déclaré M. Friesen. Nous souhaitons rappeler encore une fois aux Manitobains les mesures suivantes qui, même si elles sont simples, n’en demeurent pas moins essentielles et efficaces : lavez-vous les mains, distancez-vous des autres et restez à la maison. »

Le ministre ajoute qu’en plus du site Web destiné aux entreprises qu’il a présenté d’aujourd’hui, la Province a créé une nouvelle application Web, www.HelpNextDoorMB.ca, qui permet aux gens d’apporter leur soutien aux personnes qui ont besoin d’aide, a reporté les audiences d’expulsion non urgentes et imposera un gel sur les hausses de loyer.

« Le personnel du système de santédu Manitoba a travaillé fort pour se préparer à la pandémie de COVID-19, et nous sommes bien approvisionnés en articles dont nous avons besoin pour veiller à la sécurité des Manitobains, a ajouté M. Friesen. Cependant, nous reconnaissons que notre chaîne d’approvisionnement pourrait subir des répercussions en cette période difficile. Les résidents de notre province possèdent de nombreuses compétences et ressources, et nous vous invitons à aider nos compatriotes en demandant de manière proactive aux fournisseurs locaux d’envisager de nous fournir des services ou de fabriquer des produits à notre intention. »

Les entreprises qui souhaitent apporter leur aide peuvent accéder au formulaire à l’adresse www.covid19manitoba.ca/francais.

 

- 30 -