Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 27 mars 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 33



Les responsables de la santé publique avisent que trois nouveaux cas probables de COVID-19 ont été décelés en date d’aujourd’hui à 9 h 30, portant à 39 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba en ce moment. Le Manitoba a aussi enregistré le premier décès d’un patient. Les détails sur ce patient ne sont pas rendus publics à l’heure actuelle.

Des enquêtes de santé publique sont en cours pour obtenir des détails additionnels et confirmer l’exposition possible de ce ou ces cas.

Comme l’autorise la Loi sur la santé publique, les mesures qui suivent entreront en vigueur le lundi 30 mars à minuit et une minute. Les rassemblements publics seront limités à 10 personnes dans tout bâtiment ou endroit intérieur ou extérieur. Cette mesure comprend les lieux de culte, les rassemblements et les événements familiaux comme des mariages ou des funérailles. Elle ne s’applique pas aux endroits où des services sociaux ou de soins de santé sont fournis, notamment les garderies et les refuges pour sans-abri. Les magasins au détail, y compris les épiceries, les magasins d’alimentation, les centres commerciaux, les pharmacies ou les stations-service doivent veiller à ce que les clients qui s’y trouvent puissent demeurer à une distance d’un ou de deux mètres les uns des autres. Les installations de transport public doivent pouvoir permettre aux personnes qui s’y trouvent de raisonnablement maintenir une séparation d’un ou de deux mètres.

Les autres restrictions mises en place dans l’ordonnance de santé publique prise le 20 mars demeurent en vigueur.

Le Laboratoire provincial Cadham a réalisé 606 tests jeudi. En date du 26 mars, de 6 203 tests avaient été réalisés.

Les responsables de la santé publique recommandent fortement à tous les Manitobains, y compris les fournisseurs de soins de santé, d’annuler ou de reporter tous les voyages non essentiels, y compris les voyages à l’étranger et dans le pays. Il ne devrait y avoir aucun déplacement personnel récréatif, touristique ou non essentiel. En outre, les responsables de la santé publique recommandent qu’à partir du 23 mars, toute personne qui revient d’un voyage à l’étranger ou au pays s’isole volontairement et surveille l’apparition de symptômes dans les 14 jours suivant son retour.

Cette recommandation ne vise pas :
•    les travailleurs du transport commercial de biens et de services;
•    les travailleurs qui demeurent dans une province voisine et qui se rendent au Manitoba pour travailler;
•    les travailleurs de la santé de l’extérieur de la province qui se rendent travailler au Manitoba;
•    les déplacements normaux dans les collectivités voisines, y compris une visite à un chalet.
Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, pour être évaluées afin de savoir si un test est requis.

Des lieux de dépistage communautaires à l’auto additionnels ont ouvert aujourd’hui à Eriksdale, au Eriksdale Wellness Centre, au 35, avenue Railway, qui sera ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 15 h, et à Portage-la-Prairie, au Stride Centre, au 245, chemin Royal, qui sera ouvert tous les jours de 9 h à 15 h. Un lieu de dépistage communautaire ouvrira le lundi 30 mars à Pine Falls, à l’École Powerview School, au 33, rue Vincent, qui sera ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

Le lieu de dépistage communautaire de The Pas a déménagé à la Royal Canadian Legion, au 4, Veterans Way, et demeurera ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h. Cela portera à 15 le nombre de lieux de dépistage communautaires, y compris six lieux de dépistage à l’auto. On rappelle aux membres du public qu’ils doivent obtenir un renvoi vers ces sites et que les sites ne sont pas des cliniques sans rendez-vous. L’information sur les emplacements et les heures d’ouverture se trouve au www.gov.mb.ca/covid19/locations.html.

Dorénavant, la Province continuera à mettre à jour le nombre total de cas, mais les renseignements additionnels sur les patients, comme le sexe, l’âge et leur région sanitaire de résidence, seront seulement rendus publics après confirmation par les enquêtes de santé publique. La Province s’emploie aussi à fournir des renseignements détaillés additionnels en ligne, notamment le nombre d’hospitalisations, de rétablissements à la maison et de cas rétablis. Cette information est conforme à celle fournie par les autres provinces et territoires et permet au public d’accéder à des données uniformes et exactes.

Les renseignements concernant les vols à bord desquels des personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé en laboratoire présentaient des symptômes sont mis à jour à mesure que l’information devient disponible au www.gov.mb.ca/covid19/flights.html.

Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au :
www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/03/BGF-COVID-19_Bulletin_33-HLF.pdf