Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 mars 2020

Le Manitoba établit des postes de contrôle pour informer les voyageurs au sujet de la COVID-19

– – –
Aidez-nous à assurer la sécurité de nos collectivités, demandent les ministres

Le gouvernement du Manitoba établira cinq postes de contrôle autoroutiers et fournira des informations à l’intention des voyageurs dans les aéroports afin de renseigner ces derniers sur les mesures que les instances responsables de la santé publique ont prises afin de freiner la propagation de la COVID-19, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen, et le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de freiner la propagation de la COVID-19 dans nos collectivités et dans notre système de soins de santé, a déclaré M. Cullen. Cette approche permettra aux voyageurs de savoir qu’ils doivent s’isoler, de comprendre ce que signifie pour eux la déclaration de l’état d’urgence dans la province et d’obtenir d’autres informations importantes en matière de santé publique. En informant les Manitobains, nous pouvons réduire les risques pour notre population et veiller à la santé et à la sécurité de nos collectivités. »

Les voyageurs recevront des informations sur l’état d’urgence qui a été déclaré au Manitoba, les ordonnances que le médecin hygiéniste en chef a prises en vertu de la Loi sur la santé publique et la nécessité de s’isoler immédiatement pendant 14 jours au retour d’un voyage au Canada ou à l’étranger. Les Manitobains qui ont besoin d’aide pour l’épicerie, le ramassage de leurs médicaments d’ordonnance et d’autres services sont invités à consulter le site www.HelpNextDoorMB.ca.

M. Cullen a souligné qu’il est essentiel de mettre en place ce type de mesure proactive afin d’informer les voyageurs et de freiner la propagation de la COVID-19.

Les postes de contrôle seront situés aux emplacements suivants :
•    à la frontière avec l’Ontario :
      - route Transcanadienne en direction est (West Hawk Lake et Falcon Lake);
•    à la frontière avec la Saskatchewan :
     -  route Transcanadienne en direction ouest (à l’ouest de Kirkella, d’Elkhorn et de Virden);
     -  route provinciale à grande circulation (RPGC) 16 (à l’ouest de Russell);
     -  RPGC 5W (à l’ouest de Roblin);
     -  RPGC 2 (à l’ouest de Sinclair, de Reston et de Souris).

« Nous nous attendons à ce que les opérations à ces postes de contrôle, qui seront assurées par des employés provinciaux, soient lancées cette semaine, a déclaré M. Schuler. Les conducteurs peuvent s’attendre à voir des panneaux de signalisation routière qui les orienteront vers ces emplacements tout en assurant la sécurité des usagers de la route. »

Ces postes de contrôle sont établis en vertu de la Loi sur la santé publique. Personne ne se verra refuser l’entrée au Manitoba à ces emplacements.

Des affiches seront également installées à l’aéroport international Richardson de Winnipeg et à l’aéroport municipal de Brandon pour offrir des renseignements de même nature aux passagers de vols intérieurs à leur arrivée

La Province continue de s’appuyer sur les recommandations du médecin hygiéniste en chef du Manitoba et exhorte tous les Manitobains à respecter de bonnes mesures d’éloignement social, y compris à mettre en pratique les 3 P : protégez-vous, protégez vos proches et protégez votre collectivité. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Depuis le 23 mars, les responsables de la santé publique recommandent que toute personne qui revient d’un voyage à l’étranger ou au pays s’isole volontairement et surveille l’apparition de symptômes dans les 14 jours suivant son retour. Cette recommandation ne vise pas :
•    le transport commercial de biens;
•    les travailleurs qui demeurent dans une province voisine et qui se rendent au Manitoba pour travailler;
•    les travailleurs de la santé de l’extérieur de la province qui se rendent au Manitoba pour travailler;
•    les déplacements normaux dans les collectivités voisines, y compris une visite à un chalet.

- 30 -