Communiqués

Communiqué - Manitoba

La Province annonce une exception temporaire aux dispositions du Règlement sur les normes d'emploi applicables aux mises à pied durant la pandémie de COVID-19

– – –
Plus de souplesse serait profitable tant aux employeurs qu'aux employés, estime le ministre des Finances

Le gouvernement du Manitoba ajoute une exception temporaire au Règlement sur les normes d’emploi pour donner aux employeurs plus de temps pour rappeler les employés mis à pied en raison de la COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Les effets soudains que la pandémie de COVID-19 a sur l’économie sont importants, et nous répondons aux préoccupations que nous ont exprimées à la fois les employeurs et les travailleurs du Manitoba, tandis que des entreprises sont obligées de fermer leurs portes et de licencier des employés, a déclaré M. Fielding. Cette mesure permettra aux employeurs de rappeler les employés une fois que le travail reprendra après cette période difficile et d’éviter de rompre leur lien d’emploi. »

En vertu du Règlement sur les normes d’emploi actuellement en vigueur, il y a cessation d’emploi si l’employé est mis à pied pendant une durée totale d’au moins huit semaines sur une période de 16 semaines, et l’employé a alors droit à un paiement compensateur.

Après avoir consulté le Comité d’étude des relations syndicales-patronales, qui rassemble des représentants d’employeurs et d’organisations syndicales, et avoir reçu son soutien, la Province apporte des modifications temporaires au Règlement afin que toute période de mise à pied survenant après le 1er mars 2020 ne soit pas comptabilisée dans la période après laquelle une mise à pied temporaire deviendrait une cessation d’emploi définitive.

« Nous reconnaissons que les circonstances uniques causées par la pandémie peuvent exiger une période de mise à pied plus longue que celle qui est prévue dans le Règlement. Ainsi, ces modifications arrêteront le décompte des semaines de mise à pied jusqu’à la levée de l’état d’urgence et permettront aux employeurs de rappeler rapidement leurs employés mis à pied et de relancer leurs affaires, a dit M. Fielding. Nous nous engageons à soutenir les Manitobains durant la pandémie de COVID-19, et nous adoptons une approche équilibrée pour aider les employeurs et les employés à surmonter cette période d’incertitudes économiques et de difficultés financières. »

Cette mesure temporaire se limite aux situations où les employés seront plus tard réembauchés, lorsque l’activité économique reprendra après la fin de la crise de la COVID-19, a déclaré le ministre.

Le ministre a ajouté que la Province prendra également des mesures pour soutenir les travailleurs et suspendra cette exception lorsque la province commencera à se rétablir sur le plan économique. Les travailleurs qui sont temporairement mis à pied peuvent aussi maintenant accéder à la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

- 30 -