Le 29 mars 2020
Bulletin sur la COVID-19 numéro 35
Les responsables de la santé publique avisent que huit nouveaux cas probables de COVID-19 ont été décelés en date d’aujourd’hui à 9 h 30, portant à 72 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba en ce moment. Le nombre total de décès signalés au Manitoba demeure à un.
Des enquêtes de santé publique sont en cours pour obtenir des détails additionnels et confirmer l’exposition possible de ces cas. Les données sur les cas, y compris les activités ou les emplacements possibles où les gens ont pu être en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic confirmé de COVID-19, seront mises à jour au www.manitoba.ca/covid19 à mesure qu’elles deviendront disponibles.
On rappelle au public qu’en vertu de la Loi sur la santé publique, les mesures qui suivent entreront en vigueur le lundi 30 mars à minuit et une minute :
• les rassemblements publics seront limités à 10 personnes dans tout bâtiment ou endroit intérieur ou extérieur. Cette mesure comprend les lieux de culte, les rassemblements et les événements familiaux comme des mariages ou des funérailles. Elle ne s’applique pas aux endroits où des services sociaux ou de soins de santé sont fournis, notamment les garderies et les refuges pour sans-abri;
• les magasins au détail, y compris les épiceries, les magasins d’alimentation, les centres commerciaux, les pharmacies ou les stations-service doivent veiller à ce que les clients qui s’y trouvent puissent demeurer à une distance d’un ou de deux mètres les uns des autres;
• les installations de transport public doivent pouvoir permettre aux personnes qui s’y trouvent de raisonnablement maintenir une séparation d’un ou de deux mètres.
Les autres restrictions mises en place dans l’ordonnance de santé publique prise le 20 mars demeurent en vigueur.
Les responsables de la santé publique continuent de fortement recommander à tous les Manitobains, y compris aux fournisseurs de soins de santé, d’annuler ou de reporter tous les voyages récréatifs, touristiques ou non essentiels à l’étranger ou au pays. En outre, toute personne qui revient d’un voyage à l’étranger ou au pays doit s’isoler volontairement et surveiller l’apparition de symptômes dans les 14 jours suivant son retour.
Cette mesure ne vise pas :
• les travailleurs du transport commercial de biens et de services;
• les travailleurs qui demeurent dans une province voisine et qui se rendent au Manitoba pour travailler;
• les travailleurs de la santé de l’extérieur de la province qui se rendent travailler au Manitoba;
• les gens qui font des déplacements personnels normaux dans les collectivités voisines.
Un lieu de dépistage communautaire ouvrira lundi à Pine Falls, à l’École Powerview School, au 33, rue Vincent. Ses heures d’ouverture seront du lundi au vendredi de 9 h à 16 h. Il y a 15 lieux de dépistage communautaires au Manitoba, dont six lieux de dépistage à l’auto. Des sites ouvriront dans d’autres collectivités la semaine prochaine. On rappelle aux membres du public qu’ils doivent obtenir un renvoi vers ces sites et que les sites ne sont pas des cliniques sans rendez-vous. L’information sur les emplacements et les heures d’ouverture se trouve au :
www.gov.mb.ca/covid19/locations.fr.html.
Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, pour être évaluées afin de savoir si un test est requis.
Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au :
www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/03/BGF-COVID-19_Bulletin_35-HL.pdf