Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 31 mars 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 37



Les responsables de la santé publique avisent que sept nouveaux cas de COVID-19 ont été décelés en date d’aujourd’hui à 9 h 30, portant à 103 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba en ce moment.

Selon les données :
•    trois personnes sont actuellement hospitalisées, dont deux aux soins intensifs;
•    quatre personnes sont guéries de la COVID-19;
•    le nombre total de décès signalés au Manitoba demeure à un.

Les responsables de la santé publique ont aussi confirmé qu’un membre du personnel du Centre de santé régional de Selkirk a reçu un diagnostic positif de COVID-19. Cet employé a travaillé dans le service d’urgence et la salle commune du centre de santé du 19 au 23 mars. Le personnel de la santé publique, de la santé professionnelle, et de la prévention et du contrôle des infections travaille ensemble pour enquêter sur ce cas et faire un suivi auprès du personnel et des patients qui ont eu des contacts étroits avec l’employé.

Le personnel de la santé publique communiquera directement avec les personnes qui ont eu des contacts prolongés (plus de dix minutes) ou étroits (à moins de deux mètres) avec cet employé pendant qu’il était symptomatique. Ces personnes devront s’isoler volontairement pendant 14 jours à partir de la date de la dernière exposition et surveiller l’apparition de symptômes.

Les dates et les heures d’exposition potentielle sont les suivantes :
•    le 19 mars de 7 h 45 à 16 h au service d’urgence du Centre de santé régional de Selkirk;
•    le 20 mars de 7 h 45 à 16 h au service d’urgence du Centre de santé régional de Selkirk;
•    le 21 mars de 7 h 45 à 16 h au service d’urgence du Centre de santé régional de Selkirk;
•    du 22 mars à 23 h 45 au 23 mars à 7 h 45 au service d’urgence du Centre de santé régional de Selkirk.

Le Laboratoire provincial Cadham a réalisé 378 tests lundi. En date du 31 mars, le total des tests réalisés s’élève à 8 914.

Les responsables de la santé publique demandent aussi aux gens de demeurer dans leur collectivité de résidence ou à proximité de celle-ci. Cette mesure a pour but de limiter les déplacements, même à l’intérieur du Manitoba, aux déplacements essentiels seulement. Les services des centres de santé de plus petite taille pourraient être mis à l’épreuve si des visiteurs saisonniers tombent malades.

En vertu de la Loi sur la santé publique, les nouvelles ordonnances publiques entrent en vigueur le 1er avril. Des détails additionnels se trouvent auwww.manitoba.ca/covid19/soe.fr.html. Les responsables de la santé publique continuent de fortement recommander à tous les Manitobains, y compris aux fournisseurs de soins de santé, d’annuler ou de reporter tous les voyages récréatifs, touristiques ou non essentiels à l’étranger ou au pays. En outre, toute personne qui revient d’un voyage à l’étranger ou d’ailleurs au pays doit s’isoler volontairement et surveiller l’apparition de symptômes dans les 14 jours suivant son retour.

Cette mesure ne vise pas :
•    les travailleurs du transport commercial de biens et de services;
•    les travailleurs qui demeurent dans une province voisine et qui se rendent au Manitoba pour travailler;
•    les travailleurs de la santé de l’extérieur de la province qui se rendent travailler au Manitoba;
•    les gens qui font des déplacements personnels normaux dans les collectivités voisines.

Alors que le système de santé du Manitoba poursuit ses préparatifs afin que la province puisse répondre aux besoins des patients et offrir une protection appropriée contre la COVID-19 aux travailleurs de la santé, les dons de matériel suivant sont maintenant les bienvenus :
•    des respirateurs N95 de différents modèles et de différentes tailles, de qualité hospitalière et industrielle;
•    des masques chirurgicaux;
•    des gants;
•    des blouses jetables;
•    des produits désinfectants et nettoyants.

Le matériel doit être dans son emballage d’origine, propre et utilisable. Le matériel expiré ne pourra être accepté.

Pour en savoir plus ou pour faire don de matériel, rendez-vous au sharedhealthmb.ca/covid19/supply-donations ou téléphonez au 1 833 408-0101.

Il y a 16 lieux de dépistage communautaires au Manitoba, dont sept lieux de dépistage à l’auto. Des sites ouvriront dans d’autres collectivités au cours des prochains jours. On rappelle aux membres du public qu’ils doivent obtenir un renvoi vers ces sites et que les sites ne sont pas des cliniques sans rendez-vous. L’information sur les emplacements et les heures d’ouverture se trouve au www.gov.mb.ca/covid19/locations.fr.html.

Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, pour être évaluées afin de savoir si un test est requis.

Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au :
 www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.


- 30 -




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/03/BGF-COVID019_Bulletin_37-HLF.pdf