Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 2 avril 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 39



Les responsables de la santé publique avisent que 40 nouveaux cas de COVID-19 ont été décelés en date d’aujourd’hui à 9 h 30, portant à 167 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba en ce moment.

Selon les données :
•    cinq personnes sont actuellement hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs;
•    11 personnes sont guéries de la COVID-19;
•    le nombre total de décès signalés au Manitoba demeure à un.

Le Laboratoire provincial Cadham a réalisé 1 300 tests mercredi. En date du 2er avril, le total des tests réalisés s’élève à 11 327.

Trois travailleurs de la santé additionnels dans deux établissements de santé du Manitoba ont reçu un diagnostic de COVID-19. Les cas confirmés, au Centre des sciences de la santé de Winnipeg et au foyer Betel, à Gimli, font l’objet d’une enquête par le personnel de la santé publique, de la santé professionnelle, et de la prévention et du contrôle des infections. Tous les travailleurs de la santé touchés reçoivent des directives relatives à l’isolement volontaire et à l’autosurveillance, selon leur exposition.

En raison du cas positif de COVID-19 au foyer Betel, à Gimli, les responsables de la santé publique enquêtent aussi sur une flambée de maladie respiratoire chez les résidents de ce foyer. Neuf résidents présentant des symptômes de maladie respiratoire sont testés pour déterminer la cause de leur maladie. Ces tests comprendront celui pour la COVID-19. Le foyer a mis en œuvre des mesures additionnelles de prévention et de contrôle des infections pour isoler les patients.

Un changement de protocole exigera bientôt que les travailleurs de la santé qui soignent des patients dans les établissements, y compris les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les centres de santé, les postes de soins infirmiers, les centres d’accès communautaires et les lieux de dépistage de la COVID-19, rehaussent l’usage des masques chirurgicaux et des autres composants de l’équipement de protection individuelle. Ces changements seront mis en œuvre au cours des prochains jours à l’échelle de la province. Les responsables de la chaîne centrale d’approvisionnement d’équipement de lutte contre la COVID-19 dans la province travaillent avec les régions et les établissements pour l’envoi de l’équipement approprié.

De nouvelles procédures de dépistages sont mises en œuvre pour les travailleurs des établissements de soins actifs et de soins de longue durée. Les mesures ont commencé à être mises en œuvre; celles-ci exigent que les travailleurs répondent à des questions concernant leurs voyages, leur exposition à des cas positifs de COVID-19 et les symptômes qu’ils pourraient présenter. Elles prévoient aussi la prise de température au commencement et à la fin du quart de travail des travailleurs. Les travailleurs qui doivent faire des allers-retours entre différents emplacements au cours de leur quart de travail pourraient devoir resubir un contrôle au moment de revenir aux établissements et aux aires de service.

Les responsables de la santé publique demandent aussi aux gens de demeurer dans leur collectivité de résidence ou à proximité de celle-ci. Cette mesure a pour but de limiter les déplacements, même à l’intérieur du Manitoba, aux déplacements essentiels seulement. Les services des centres de santé de plus petite taille pourraient être mis à l’épreuve si des visiteurs saisonniers tombent malades.

Dans le cadre des préparatifs du système de santé du Manitoba pour répondre aux besoins des patients et offrir une protection appropriée contre la COVID-19 aux travailleurs de la santé, on accepte maintenant les dons de matériel suivants :
•    des respirateurs N95 de différents modèles et de différentes tailles, de qualité hospitalière et industrielle;
•    des masques chirurgicaux;
•    des gants;
•    des blouses jetables;
•    des produits désinfectants et nettoyants.

Le matériel doit être dans son emballage d’origine, propre et utilisable. Le matériel expiré ne sera pas accepté.

Pour en savoir plus ou pour faire don de matériel, rendez-vous au sharedhealthmb.ca/covid19/supply-donations ou téléphonez au 1 833 408-0101 (sans frais).

Pour répondre à la demande continue des Winnipegois pour le dépistage de la COVID-19, un deuxième lieu de dépistage communautaire à l’auto ouvrira demain au centre de services de la Société d’assurance publique du Manitoba situé au 1284, rue Main. Il sera ouvert tous les jours de 9 h à 17 h.

Les autres emplacements à Winnipeg comprennent :
•    la Mount Carmel Clinic, au 886, rue Main;
•    le centre d’accès communautaire Winnipeg Ouest, au 280, promenade Booth;
•    le Bison Drive Service Centre de la Société d’assurance publique du Manitoba, au 15, rue Barnes.

Le nouvel emplacement sur la rue Main permettra au centre d’accès communautaire Transcona et au centre d’accès communautaire Fort Garry de cesser de fonctionner comme des lieux de dépistage dès demain, et de reprendre leur mandat consistant à offrir des soins primaires et épisodiques aux patients. On rappelle aux membres du public qu’ils doivent obtenir un renvoi vers les sites de dépistage et que ces sites ne sont pas des cliniques sans rendez-vous. L’information sur les emplacements partout au Manitoba et leurs heures d’ouverture se trouve au www.gov.mb.ca/covid19/locations.fr.html.

Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, pour être évaluées afin de savoir si un test est requis.

Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au :
www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/04/BGF-COVID-19_Bulletin_39-HLF.pdf