Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 avril 2020

Le Manitoba appelle les fournisseurs de services de garde d'enfants à appuyer nos héros dans la lutte contre la COVID-19



Le gouvernement du Manitoba tient à exprimer sa gratitude à tous les fournisseurs de services de garde d’enfants qui se sont mobilisés pour prendre soin des enfants des travailleurs de la santé et des autres services d’urgence. Il invite tous les autres fournisseurs de services de garde d’enfants à aider les héros qui sont sur la ligne de front pendant la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Famille, Mme Heather Stefanson.
 
« Les éducateurs des jeunes enfants et les garderies qui offrent leurs services pour prendre soin des enfants des travailleurs de la santé et des autres services d’urgence sont véritablement des héros qui aident d’autres héros. Je tiens donc à les remercier d’avoir proposé leur aide en ces temps difficiles, a déclaré Mme Stefanson. Il y a encore des travailleurs des services de santé et des autres services d’urgence qui ont besoin de services de garde d’enfants. Aujourd’hui, je veux inviter les fournisseurs de services de garde de l’ensemble de la province à aider ces travailleurs qui assurent des services dont nous avons besoin pendant cette pandémie. »
 
Au 31 mars, plus de 1 200 enfants de travailleurs de la santé et d’autres services d’urgence avaient pu trouver une place en garderie. La ministre a souligné que la subvention d’exploitation provinciale du premier trimestre, totalisant près de 30 millions de dollars, avait commencé à affluer vers toutes les garderies autorisées depuis le 1er avril. Cette mesure vise à aider les garderies à rouvrir leurs portes en ces temps difficiles. Les garderies autorisées qui souhaitent apporter leur aide en rouvrant leurs portes ou en continuant d’offrir des places aux travailleurs des services essentiels doivent en informer la Province par courriel à cdcinfo@gov.mb.ca.
 
Le mois dernier, le gouvernement a également annoncé la création de nouveaux programmes d’élargissement des services de garde à domicile et en milieu communautaire, y compris un programme de subvention de 18 millions de dollars, administré par les chambres de commerce du Manitoba et de Winnipeg, destiné à aider les éducateurs des jeunes enfants qui souhaitent commencer à offrir à titre indépendant des services de garde à leur domicile ou dans la collectivité. Les chambres de commerce offriront également un mentorat commercial aux éducateurs des jeunes enfants qui souhaitent offrir des services de garde d’enfants à leur domicile ou ailleurs dans la collectivité. Ces éducateurs peuvent présenter une demande de subvention en remplissant le formulaire Subvention temporaire pour les services de garde d’enfants à l’adresse forms.gov.mb.ca/temporary-child-care-service-grant/index.fr.html.
 
« Il n’est pas trop tard pour proposer votre aide, que vous travailliez dans une garderie ou à votre domicile, a déclaré Mme Stefanson. Notre gouvernement fournit du soutien financier aux garderies et aux éducateurs des jeunes enfants pendant cette période difficile. Nous continuerons de soutenir le secteur des services de garde afin que les travailleurs de la santé et d’autres services d’urgence puissent continuer à travailler pendant la pandémie. »
 
La Province a également demandé à toutes les garderies de rembourser les frais aux parents lorsque les services de garde ne sont pas offerts. La ministre a par ailleurs demandé aux garderies de ne pas faire payer les parents pour réserver des places inutilisées.
 
Les garderies autorisées demeureront limitées à 16 places, conformément aux mesures d’éloignement social et de prévention des infections en vigueur, établies d’après l’avis du médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Certains centres plus importants, qui sont dotés de salles distinctes et d’entrées extérieures séparées, peuvent accueillir jusqu’à 16 enfants par salle. Cette mesure allant de pair avec la décision de fermer les écoles de la maternelle à la 12e année sera maintenue pendant une période indéterminée.
 
« Si vous êtes un travailleur de la santé de première ligne ou d’autres services d’urgence, communiquez avec nous, a déclaré Mme Stefanson. Le personnel continuera à travailler jour et nuit pour que vous puissiez obtenir les services de garde dont vous avez besoin afin de pouvoir continuer à travailler pendant la pandémie. Nous offrirons ensuite le service à tous les autres travailleurs qui ont été déclarés comme étant essentiels par le médecin hygiéniste en chef du Manitoba. » 
 
Les travailleurs de la santé de première ligne ou d’autres services d’urgence peuvent faire une demande de services de garde d’enfants en remplissant le formulaire requis à l’adresse forms.gov.mb.ca/GoMCovid19ESW/index.fr.html. Ces parents, qui comprennent les fournisseurs de soins de santé, les fournisseurs de services d’urgence, les travailleurs des services correctionnels, les travailleurs chargés de l’application des lois, les pompiers, les ambulanciers paramédicaux, les fournisseurs de services sociaux directs et les travailleurs de services de protection des enfants, doivent soumettre leur demande de place en garderie avant le mercredi 8 avril afin qu’elle soit traitée de façon prioritaire. Les familles qui ont déjà soumis une demande n’ont pas à remplir à nouveau le formulaire, car la Province travaille déjà à leur trouver une place.
 
À compter du mardi 14 avril, tous les parents qui sont des travailleurs qui ont été déclarés comme étant essentiels par le médecin hygiéniste en chef du Manitoba pourront avoir accès aux places qui sont disponibles dans des garderies autorisées. Il s’agit notamment du personnel de soutien des hôpitaux et des cliniques, du personnel des épiceries, des agriculteurs et des ouvriers agricoles, des ouvriers de la construction, ainsi que des employés des banques ou des coopératives de crédit. Les parents qui travaillent dans ces secteurs et qui n’ont pas pu prendre d’autres dispositions pour la garde de leurs enfants pourront consulter le site www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html pour vérifier quels établissements ont des places disponibles et communiquer avec eux pour obtenir une place.
 
La liste des services essentiels, établie en vertu de Loi sur la santé publique, peut être consultée à l’adresse news.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2020/03/BG-PHA_-_COVID-19-PR.pdf (le français suit l’anglais dans le document).
 
- 30 -