Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 avril 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 45



Les responsables de la santé publique avisent que 4 nouveaux cas de COVID-19 ont été décelés en date d’aujourd’hui à 9 h 30, portant à 221 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba en ce moment.

Selon les données :
•    12 personnes sont actuellement hospitalisées, dont six aux soins intensifs;
•    69 personnes sont guéries de la COVID-19;
•    le nombre total de décès signalés au Manitoba est de trois.

Le Laboratoire provincial Cadham a réalisé 477 tests mardi. En tout, 14 708 tests ont été réalisés depuis le début de février.

Les Manitobains doivent comprendre que le nombre de cas actuels ne signifie pas que le risque est réduit. Les statistiques actuelles peuvent être le reflet des effets des mesures d’éloignement social rigoureuses et peuvent confirmer que ces mesures doivent continuer d’être appliquées. On rappelle aux Manitobains que ce n’est pas le moment de baisser la garde. Les mesures prises aujourd’hui auront une incidence sur le nombre de cas dans les semaines à venir. Tous les Manitobains doivent demeurer vigilants pour aplanir la courbe de ce virus. La fin de semaine qui s’en vient est habituellement remplie de rassemblements pour Pâques ou Pessah. Toutefois, on rappelle aux familles que les rassemblements avec des personnes de l’extérieur de votre ménage sont fortement découragés.

On rappelle aux Manitobains de continuer d’obtenir des soins pour les conditions médicales ordinaires ou chroniques. Les bureaux de soins de santé primaires et de santé communautaire demeurent ouverts aux patients nécessitant des soins, notamment au moyen d’options virtuelles (téléphone et vidéo), ainsi que de rendez-vous en personne et de services sans rendez-vous.

Le premier lieu de dépistage communautaire et de clinique d’évaluation de la COVID-19 à Winnipeg a ouvert aujourd’hui, au St. James Assiniboia Centennial Pool and Fitness Centre, au 644, rue Parkdale. En raison de l’ouverture de ce lieu, le centre d’accès communautaire Winnipeg Ouest retourne à la prestation de soins de santé primaires et de santé communautaire, et n’est plus un lieu de dépistage communautaire pour la COVID-19.

Les cliniques d’évaluation de la COVID-19 offrent des soins de santé primaires sur rendez-vous aux personnes ayant reçu un diagnostic positif de COVID-19 ou présentant des symptômes respiratoires, comme de la fièvre, de la toux, un mal de gorge ou des essoufflements.

En plus de fournir des soins de santé primaires, ces emplacements réaliseront aussi des tests, dans des locaux distincts, pour renforcer la capacité de dépistage.

Les lieux de dépistage et cliniques d’évaluation ne SERONT PAS des cliniques sans rendez-vous. Les personnes souhaitant être testées doivent encore téléphoner à Health Links – Info Santé ou obtenir un renvoi de la part de leur fournisseur de soins de santé primaires.

Pour obtenir l’information la plus récente sur les lieux de dépistage communautaires, rendez-vous au : www.gov.mb.ca/covid19/locations.fr.html.

Les responsables de la santé publique demandent aussi aux gens de demeurer dans leur collectivité de résidence ou à proximité de celle-ci. Cette mesure a pour but de limiter les déplacements, même à l’intérieur du Manitoba, aux déplacements essentiels seulement. Les services des centres de santé de plus petite taille pourraient être mis à l’épreuve si des visiteurs saisonniers tombent malades.

Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, pour être évaluées afin de savoir si un test est requis.

Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au :
www.manitoba.ca/covid19.fr.html.

La liste complète des mesures de lutte contre la COVID-19 prises par le gouvernement du Manitoba se trouve au : manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.html.

- 30 -