Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2020

La Province crée un portail Web pour offrir aux parents, gardiens et gardiennes d'enfants des ressources d'appoint pour l'apprentissage à domicile

– – –
De nouvelles ressources pédagogiques en ligne seront ajoutées ou mises à jour au fil du temps, annonce le ministre de l'Éducation

La Province offre des ressources d’appoint en ligne aux familles manitobaines dont les enfants poursuivent leur apprentissage à la maison pendant la période de suspension de l’enseignement en classe imputable à la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Kelvin Goertzen.

« Ce portail Web, appelé My Learning at Home/Mon apprentissage chez moi, est une ressource complète qui sera mise à jour en continu pour les familles, les gardiens et les gardiennes d’enfants. Il aidera les élèves qui poursuivent leur année scolaire et leurs apprentissages pendant la pandémie de COVID-19, a déclaré M. Goertzen. Cet outil, qui offre des ressources d’appoint pour l’apprentissage des enfants, n’est pas conçu pour remplacer l’impressionnant et excellent travail que les enseignants continuent d’accomplir à distance auprès des élèves de l’ensemble de la province pendant la présente crise de santé publique. »

Le portail Mon apprentissage chez moi qui sera mis en ligne aujourd’hui aidera les familles à appuyer le travail d’éducation accompli par les enseignants dans le cadre des programmes en anglais, en français et en immersion française. Ce portail évoluera avec le temps, à mesure que de nouvelles ressources seront mises au point pour les élèves de la maternelle à la 12e année. De plus, des documents d’accompagnement pour les étudiants adultes et les jeunes enfants seront mis à jour de façon régulière.

« L’apprentissage peut se faire à la maison à l’aide d’ordinateurs et de tablettes. Les parents, gardiens et gardiennes pourront ainsi utiliser des ressources axées sur la famille afin d’enrichir l’apprentissage des enfants, a ajouté M. Goertzen. Toutefois, les enseignants continuent de jouer le premier rôle en aidant les enfants à apprendre et à atteindre les objectifs de leurs programmes d’études. Ce portail en ligne constitue ainsi un nouvel outil important pour l’enseignement et l’apprentissage. »

M. Goertzen a souligné que les parents, les gardiens et gardiennes ainsi que les élèves sont invités à cultiver leur curiosité et à poursuivre leur recherche de ressources d’apprentissage.

Le portail My Learning at Home/Mon apprentissage chez moi est accessible à l’adresse www.edu.gov.mb.ca/m12/monapprentissage/index.html.

Le ministère de l’Éducation du Manitoba est reconnaissant du soutien constant et de la collaboration continue des administrateurs de division scolaire et des commissaires d’écoles, des directeurs d’école, des enseignants et du personnel de soutien, qui travaillent tous de concert avec les familles au profit des élèves de l’ensemble du Manitoba pendant la période de suspension de l’apprentissage en classe. Ensemble, ils travaillent à concevoir différentes façons d’appuyer l’apprentissage à la maison des enfants du Manitoba afin de permettre à ces derniers de terminer l’année scolaire 2019-2020.

Entre-temps, la Province continue de s’appuyer sur les recommandations que lui présente le médecin hygiéniste en chef du Manitoba durant la pandémie, et elle exhorte tous les Manitobains à respecter les mesures d’éloignement social et à mettre en pratique les 3 P : protégez-vous, protégez vos proches et protégez votre collectivité. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Une liste complète des mesures prises par le gouvernement du Manitoba dans le cadre de sa lutte contre la COVID-19 peut être consultée à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

 

- 30 -