Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 9 avril 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 46



Les responsables de la santé publique avisent que trois nouveaux cas de COVID-19 ont été décelés en date d’aujourd’hui à 9 h 30, portant à 224 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba en ce moment.

Selon les données :
•    11 personnes sont actuellement hospitalisées, dont cinq aux soins intensifs;
•    76 personnes sont guéries de la COVID-19;
•    le nombre total de décès signalés au Manitoba est de trois.

Le Laboratoire provincial Cadham a réalisé 551 tests mercredi. En tout, 15 259 tests ont été réalisés depuis le début de février.

Le Manitoba a décidé de fermer ses installations publiques dans les parcs provinciaux, avec prise d’effet immédiate. Les parcs demeureront ouverts, mais les installations publiques, comme les salles de bains, les terrains de jeux, les aires de pique-nique et les abris de groupe, seront fermées pour assurer l’éloignement social.

Les responsables de la santé publique élargissent les critères de dépistage pour inclure les premiers répondants qui présentent des symptômes respiratoires. Ceux-ci comprennent les travailleurs paramédicaux, les policiers et les pompiers. Les paramètres de dépistage actuels comprennent les personnes présentant des symptômes qui ont voyagé à l’extérieur du Manitoba au cours des 14 derniers jours, les personnes ayant eu des contacts étroits avec des cas confirmés, les travailleurs de la santé, tous les patients admis à l’hôpital en raison de symptômes respiratoires, les travailleurs de laboratoire qui ont travaillé avec les tests de dépistage, et toutes les personnes qui vivent ou travaillent dans les collectivités isolées, éloignées ou du Nord, ou dans un milieu où sont rassemblés des gens.

Les Manitobains doivent comprendre que le nombre de cas actuels ne signifie pas que le risque est réduit. Les statistiques actuelles peuvent être le reflet des effets des mesures d’éloignement social rigoureuses et peuvent confirmer que ces mesures doivent continuer d’être appliquées. On rappelle aux Manitobains que ce n’est pas le moment de baisser la garde. Les mesures prises aujourd’hui auront une incidence sur le nombre de cas dans les semaines à venir. Tous les Manitobains doivent demeurer vigilants pour aplanir la courbe de ce virus. La fin de semaine qui s’en vient est habituellement remplie de rassemblements pour Pâques ou Pessah. Toutefois, on rappelle aux familles que les rassemblements avec des personnes de l’extérieur de votre ménage sont fortement découragés.

Les responsables de la santé continuent à rappeler aux Manitobains d’obtenir des soins médicaux au besoin. Pour les questions de santé graves, composez le 911 ou rendez-vous à un service d’urgence ou à un centre de soins d’urgence. Les hôpitaux sont des endroits sécuritaires et les fournisseurs de soins de santé veilleront à prendre toutes les précautions pendant la prestation de soins.

Plusieurs lieux de dépistage communautaires ont modifié leurs heures d’ouverture pour la longue fin de semaine. Les lieux de dépistage à Brandon, à Dauphin, à Pine Falls et à Eriksdale seront fermés la journée du Vendredi saint.

Les lieux à Thompson, à Flin Flon, et à The Pas seront ouverts pendant la fin de semaine, les heures étant réduites de 13 h à 17 h.

Les lieux de testage à Selkirk, à Portage-la-Prairie, à Steinbach et à Winkler demeureront ouverts aux heures habituelles en fin de semaine.

À Winnipeg, la clinique Mount Carmel (866, rue Main) sera fermée le Vendredi saint et le dimanche de Pâques, mais les trois autres emplacements à Winnipeg demeureront ouverts aux heures habituelles pendant la longue fin de semaine. Ce sera aussi le cas de la clinique d’évaluation à la St. James Centennial Pool.

Pour obtenir l’information la plus récente sur les lieux de dépistage communautaires, rendez-vous au : www.gov.mb.ca/covid19/locations.fr.html.

Les responsables de la santé publique demandent aussi aux gens de demeurer dans leur collectivité de résidence ou à proximité de celle-ci. Cette mesure a pour but de limiter les déplacements, même à l’intérieur du Manitoba, aux déplacements essentiels seulement. Les visites dans les chalets, que ce soit au Manitoba ou dans une province voisine, ne sont pas recommandées à l’heure actuelle. Les services des centres de santé de plus petite taille pourraient être mis à l’épreuve si des visiteurs saisonniers tombent malades.

Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, pour être évaluées afin de savoir si un test est requis.

Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au :
www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

La liste complète des mesures de lutte contre la COVID-19 prises par le gouvernement du Manitoba se trouve au : manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.html.

 

- 30 -