Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 avril 2020

La Province veut faire produire des masques conçus au Manitoba

– – –
Nous cherchons une solution manitobaine pour mieux protéger nos travailleurs de la santé de première ligne, déclare le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba souhaite que le milieu des affaires local se lance dans la production d’un nouveau masque conçu au Manitoba qui lui permettrait d’améliorer l’approvisionnement en équipement de protection individuelle des travailleurs de la santé de première ligne qui luttent contre la COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.
 
« La priorité absolue de notre gouvernement est de protéger notre actif le plus important – notre système de santé – en veillant à ce que nos travailleurs de la santé puissent profiter de toute la protection dont ils ont besoin lorsqu’ils soignent les Manitobains, affirme M. Friesen. Des experts en médecine ont, ici au Manitoba, conçu un nouveau masque réutilisable de type N95, qui peut fournir cette protection à nos travailleurs de première ligne. » 
 
Une équipe d’experts en médecine du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, dirigée par le Dr Christian Petropolis, chirurgien plasticien, a mis au point un nouveau type de masque réutilisable qui est aussi efficace que les masques N95 de production commerciale. Ce nouveau masque de conception manitobaine comporte une base en silicone et s’utilise avec un filtre N95 ou d’efficacité supérieure. 
 
« Le masque est de conception semblable à celle des masques industriels. Il s’agit d’un respirateur en silicone moulé comportant des composants imprimés en 3D. On peut y insérer de nombreux filtres commerciaux ainsi qu’un porte-filtre réutilisable conçu sur mesure pour loger un filtre N95 ou un filtre de type disque d’efficacité supérieure », explique le Dr Petropolis, qui est également directeur de la formation du programme de chirurgie plastique à l’Université du Manitoba. « L’avantage de cette conception est sa simplicité et sa flexibilité. Le petit filtre de type disque contient beaucoup moins de matériau que le filtre N95, le principal composant qui a mené à une pénurie mondiale de masques. »
 
La Province sollicite des soumissions de fabricants locaux qui seront en mesure de mettre au point un processus accéléré en vue de se lancer dans la fabrication à grande échelle de ces masques et d’en entreprendre la production dès que possible. Afin de mobiliser l’industrie locale, le gouvernement provincial est prêt à signer des bons de commande totalisant jusqu’à 15 millions de dollars pour précommander ces masques manitobains novateurs. Une avance partielle de fonds pourra être accordée pour aider les entreprises à couvrir leurs coûts de démarrage.
 
« On trouve dans le secteur de la fabrication du Manitoba un incroyable bassin de talents – des producteurs et des esprits innovateurs qui, j’en suis sûr, seront prêts et décidés à se mobiliser et à contribuer à la réalisation de ce projet, ajoute M. Friesen. Avec le travail concerté du gouvernement, des experts en médecine et de nos entrepreneurs, nous pouvons surmonter cette crise. Je sais qu’ensemble, nous trouverons de nouveaux moyens d’assurer à nos travailleurs de première ligne la protection dont ils ont besoin pour faire face à cette pandémie de santé publique. »
 
Les règles en matière de concurrence et les spécifications du produit peuvent être consultées à l’adresse www.manitoba.ca/covid19supplies (en anglais).
 
Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à l’adresse www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
 
Une liste complète des mesures prises par le gouvernement du Manitoba dans le cadre de sa lutte contre la COVID-19 peut être consultée à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.
 
- 30 -