Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 14 avril 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 51



Regarder la conférence de presse





Les responsables de la santé publique avisent qu’aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été décelé en date d’aujourd’hui à 9 h 30. Le nombre total de cas positifs présumés et de cas positifs confirmés en laboratoire au Manitoba demeure à 246.

Selon les données :
•    neuf personnes sont actuellement hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs;
•    142 cas sont actifs;
•    99 personnes sont guéries de la COVID-19;
•    le nombre de décès attribuables à la COVID-19 demeure à quatre.

Le Laboratoire provincial Cadham a réalisé 365 tests lundi. En tout, 17 709 tests ont été réalisés depuis le début de février.

Les Manitobains doivent comprendre que le nombre de cas actuels ne signifie pas que le risque de COVID-19 est réduit. Les statistiques actuelles peuvent être le reflet des effets des mesures d’éloignement social rigoureuses et peuvent confirmer que ces mesures doivent continuer d’être appliquées.

Le médecin hygiéniste en chef a prolongé les ordres de santé publique jusqu’au 28 avril. Les entreprises qui ne figurent pas dans la liste des services indispensables doivent demeurer fermées au public jusqu’au 28 avril. Toutefois, ces entreprises peuvent :
•    poursuivre leurs activités en ce qui concerne les commandes de biens passées par téléphone ou en ligne par les clients. Toutefois, les clients ne peuvent se rendre dans les locaux de l’entreprise pour commander des biens;
•    continuer à vendre des biens aux clients lorsque ces biens peuvent être ramassés sur le « bord du trottoir » ou être livrés aux clients. Toutefois, les clients ne peuvent aller chercher les biens dans les locaux de l’entreprise;
•    permettre aux travailleurs de se rendre dans les locaux de l’entreprise, sans limiter leur nombre, tant que les travailleurs appliquent les mesures d’éloignement social en demeurant à une distance d’un à deux mètres les uns des autres;
•    accepter de livrer des biens et permettre que des services, comme la construction, la réparation l’entretien et le nettoyage, soient effectués dans les locaux de l’entreprise.

Le gouvernement du Manitoba a annoncé qu’il accordera un congé administratif payé aux travailleurs de la santé pendant la période complète d’auto-isolement asymptomatique de 14 jours. Si un travailleur présente des symptômes pendant l’auto-isolement, il recevra des prestations de congé de maladie conformément à sa convention collective.

Le lieu de dépistage communautaire à Brandon se déplace à un nouvel emplacement pour offrir les services à l’auto. À compter de cet après-midi, le lieu sera au Brandon Town Centre, situé au 800, avenue Rosser. Les clients peuvent y accéder par l’entrée sur la 8e Rue, au niveau P1 du stationnement du centre. Les heures d’ouverture normales du nouveau lieu à Brandon reprendront mercredi, soit de 8 h à 16 h tous les jours.

Le deuxième lieu de dépistage communautaire et de clinique d’évaluation de la COVID-19 à Winnipeg ouvrira demain à la Sergeant Tommy Prince Place, située au 90, rue Sinclair. Ce site sera ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. Le nouveau lieu assumera les responsabilités de dépistage de la clinique Mount Carmel, laquelle reprendra son mandat consistant à offrir des soins primaires à la collectivité. Le premier lieu de dépistage et de clinique d’évaluation a ouvert à la St. James Centennial Pool la semaine dernière.

Les cliniques d’évaluation de la COVID-19 offrent des soins de santé primaires sur rendez-vous aux personnes ayant reçu un diagnostic positif de COVID-19 ou présentant des symptômes respiratoires, comme de la fièvre, de la toux, un mal de gorge ou des essoufflements. En plus de fournir des soins de santé primaires, ces emplacements serviront également de lieux de dépistages désignés, dans des locaux distincts sur place.

Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, pour être évaluées afin de savoir si un test est requis. Pour obtenir l’information la plus récente sur les lieux de dépistage communautaires, rendez-vous au : www.gov.mb.ca/covid19/locations.fr.html.

Il y a eu des signalements de nombreuses fraudes et escroqueries par hameçonnage liées à la COVID-19. On avise les Manitobains de ne pas communiquer leurs renseignements financiers, de raccrocher et de signaler l’appel au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 (sans frais).

Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au :

www.manitoba.ca/covid19.fr.html.


La liste complète des mesures de lutte contre la COVID-19 prises par le gouvernement du Manitoba se trouve au : manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -